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10 astuces pour faire une bonne première impression

La première impression qu’on laisse à un potentiel employeur peut être décisive. Voici 10 astuces pour ne pas rater votre entrée en scène, au-delà de la fameuse poignée de main « ferme, mais pas trop ».

La première impression est cruciale

Pourquoi est-il si important de faire une bonne première impression ? Parce que cette dernière dure longtemps et que personne ne peut s’empêcher de juger quelqu’un en fonction des apparences.

Les études s’entendent pour dire que nous formons nos premières impressions en quelques fractions de seconde. Dès les premiers moments d’une nouvelle rencontre, le cerveau traite une grande quantité de signaux, de ce que la personne dit (langage verbal) à la posture (langage non verbal).

Certaines recherches ont même révélé qu’une première impression peut être créée sans même avoir rencontré une personne, simplement en visitant son environnement professionnel ou privé !

Or, la rencontre face à face n’a pas d’égal : en 2014, trois études de l’Université de la Colombie-­Britannique ont révélé que nous faisons meilleure impression en personne qu’en photo ou en vidéo, par exemple. Cette première impression, formée très rapidement, est très difficile à défaire. Ce n’est pas pour rien que l’on dit qu’il n’y a pas de seconde chance de faire une bonne première impression !

1. Un sourire naturel

Le sourire est contagieux et laisse une impression durable dans l’esprit de l’interlocuteur. Encore faut-il qu’il soit naturel ! Il faut donc essayer de relaxer le plus possible afin de se laisser aller aux grands sourires.

2. Une bonne posture

 S’asseoir le dos droit est non seulement crucial pour la santé de la colonne vertébrale, cela renvoie également une bonne image. Être assis le dos courbé reflète un manque d’assurance et d’ouverture à autrui.

3. Un niveau de langue adéquat

Cela semble évident, mais il faut adapter son langage en milieu professionnel. Les familiarités sont à proscrire au début, le temps de forger une bonne impression !

4. Une mémoire opportune

 Si vous pouvez vous souvenir des noms des différentes personnes qui vous accueillent, et en plus les utiliser dans vos interactions, cela vous vaudra sans doute des points bonis.

5. Un sens de l’humour de circonstance

 Le sens de l’humour brise des barrières. À user toutefois avec parcimonie…

6. Des vêtements convenables

 Il ne s’agit pas nécessairement de porter un veston-cravate, seulement de s’assurer de bien paraître : vêtements propres et repassés, couleurs sobres pour une première rencontre, etc.

7. Un regard franc

 Tout comme pour la posture droite, regarder dans les yeux est un signe d’assurance. Attention toutefois à ne pas trop fixer !

8. Un intérêt manifeste

Manifester de l’intérêt pour ce que l’autre raconte est une excellente manière de bien paraître. Un truc simple ? Poser des questions pertinentes et arriver préparé.

9. De l’authenticité

 L’authenticité est une qualité humaine recherchée dans toutes les relations, et c’est tout aussi vrai au travail. Être soi-même et exprimer ses idées ou incertitudes de manière simple sont de bons exemples d’actions authentiques.

10. Une finale positive

Pensez à terminer l’entretien sur une note positive, un compliment, un remerciement, de l’enthousiasme face au travail, etc.

 

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