Perdre son emploi à cause du coronavirus : l’aide d’urgence | Emplois.ca
0

Perdre son emploi à cause du coronavirus : l’aide d’urgence

Le gouvernement du Québec a annoncé le 16 mars son intention de verser 573 $ par semaine (non imposable) en guise d’aide d’urgence aux travailleurs affectés par la COVID-19.

 Le Programme d’aide temporaire pour les travailleurs touchés par la COVID-19 (PATT COVID-19) vise à soutenir trois catégories de personnes, pour un maximum de 28 jours : celles qui sont atteintes par la maladie ou qui en ont les symptômes, celles qui ont été en contact avec une personne atteinte par la maladie et celles qui reviennent de voyage (après le 12 mars 2020) et qui doivent s’isoler pendant 14 jours. Le but est de dissuader les gens de se rendre au travail malgré le risque, par crainte de perdre des revenus.

Dès le 19 mars, le formulaire pour faire la demande d’aide financière sera disponible sur le site www.quebec.ca/coronavirus. L’objectif du gouvernement du Québec est que les chèques soient émis ensuite dans les 48 heures suivant une demande. 

D’autres mesures financières

De son côté, le gouvernement fédéral a également annoncé une série de mesures d’aide. Ainsi, une enveloppe de cinq milliards de dollars sera dédiée à une Allocation de soutien d’urgence pour les travailleurs qui perdent leur emploi (ou dont les heures sont coupées) en raison de la COVID-19, mais qui n’ont pas accès au programme d’assurance-emploi régulier. Ces prestations pourront être versées pendant 14 semaines. 

Par ailleurs, ceux qui ne bénéficient pas de congés de maladie payés, y compris les travailleurs autonomes ou ceux qui doivent rester à la maison pour s’occuper de leurs enfants, pourront compter sur l’Allocation de soins d’urgence, qui prévoit jusqu’à 450 $ par semaine pour un maximum de 15 semaines.

Du soutien pour tous

Finalement, toutes les familles pourront compter sur un soutien additionnel du gouvernement, puisque la prestation de l’Allocation canadienne pour enfants (ACE) sera bonifiée au mois de mai prochain. Pour les familles à revenu faible ou modeste, le gouvernement canadien compte également verser un paiement additionnel par le biais du crédit pour la TPS. L’augmentation totale de l’ACE pour les familles bénéficiaires sera d’environ 550 $ en moyenne

Le fisc fera quant à lui preuve de souplesse avec les citoyens. Ces derniers auront jusqu’au 1er juin pour transmettre la déclaration de revenus et peuvent reporter au 31 août 2020 le paiement de tout montant d’impôt, sans frais. Attention toutefois : il serait judicieux de produire la déclaration à temps, malgré le délai offert. Ainsi, si vous avez le droit à un remboursement ou à des sommes liées à des services sociaux, vous n’aurez pas à attendre…

Articles récents par
Commentaires