Que pouvez-vous apprendre d’un emploi administratif ?|Emplois.ca
0

Que pouvez-vous apprendre d’un emploi en administration ?

Il n’y a pas si longtemps encore, occuper un poste administratif signifiait surtout répondre au téléphone et faire des tâches cléricales. Avec l’apparition des nouvelles technologies et dans un environnement du travail en pleine mutation, la fonction s’est métamorphosée. Les emplois en administration peuvent désormais permettre de développer des compétences utiles dans de nombreux autres domaines. En voici six. 

  1. L’esprit d’initiative

Une fonction administrative représente une belle occasion de développer son esprit d’initiative. « Il est rare que quelqu’un vous dise quoi faire ou comment le faire durant la journée », confie-t-on chez Garda World, la plus importante entreprise privée de sécurité au monde. Louis Garceau, vice-président (services de placement et stratégies des ventes au Canada), assure : « Nos employés administratifs s’adaptent à un rythme changeant et sont prêts à prendre des initiatives ou, au besoin, à changer de cap. »

      2. Le médiateur d’une équipe

C’est grâce aux postes administratifs qu’une grande partie de la communication est effectuée au sein d’un établissement : « La plupart du personnel ou des familles se tournent vers moi dès qu’ils ont un problème ou une question, confie Sabrina, secrétaire dans une école primaire de Montréal de plus de 500 élèves. Je suis un peu l’interface de tout ce monde. » 

      3. La gestion du temps

Comme l’explique Simone, en poste dans un grand cabinet dentaire, il faut « savoir gérer son temps et ses priorités, car on a souvent une montagne de choses à faire quand on occupe ce poste et des dossiers qui s’empilent. Tout le monde a toujours une demande plus urgente que l’autre ! » 

      4. Enrichir son carnet d’adresses

Fonction cruciale dans une entreprise, le poste administratif « est aussi l’occasion de rencontrer des gens de différents domaines et de développer son réseau de contacts », remarque Laurent Vorelli, de Propulsion RH, entreprise spécialisée en formation, consultation et coaching. « On apprend donc à se vendre ou à se démarquer par ses efforts et par son enthousiasme. »

       5. Devenir multitâches

Un poste administratif permet de toucher à plusieurs secteurs d’activité, d’avoir des tâches variées et d’évoluer dans l’entreprise. « Nous encourageons le développement du plein potentiel de nos employés à travers ces postes, dit Louis Garceau. La personnalité des candidats est un atout de premier plan. Il est toujours possible de compenser un manque de compétences par un plan d’intégration et de formation. »

      6. La confiance en soi

Une personne qui accomplit toutes ces tâches avec enthousiasme sera toujours appréciée en retour. Avoir le sens de l’initiative et de la courtoise sont autant de qualités que sauront reconnaître votre supérieur, vos collègues et vos interlocuteurs. Ce poste permet donc de gagner une profonde estime de soi !

Articles récents par
Commentaires