Perte d’emploi, comment surmonter un licenciement? |Emplois.ca
0

Après une perte d’emploi, quel chemin prendrez-vous ?

Une étude présentée dans le Harvard Business Review (HBR) en avril 2019 a examiné les trajectoires professionnelles de travailleurs après leur perte d’emploi. Certains ont retrouvé un emploi similaire et d’autres ont changé de domaine. Quels facteurs expliquent ces différences ?

De nos jours, perdre son emploi n’est plus une exception. L’arrivée de nouvelles technologies, les changements apportés aux modèles d’affaires, l’internationalisation ou les exigences accrues de rendement peuvent entraîner des licenciements.

Selon la manière dont les ex-employés gèrent ce moment difficile, leur trajectoire professionnelle peut être radicalement différente. C’est ce qui ressort de l’étude des professeurs Eliana Crosina et Michael G. Pratt.

Deux trajectoires différentes
Les chercheurs ont étudié l’évolution professionnelle d’anciens employés de la banque Lehman Brothers après la faillite de l’institution en 2008. Certaines personnes ont retrouvé un emploi similaire dans une institution financière alors que d’autres ont réussi dans des domaines complètement différents, se lançant même, pour certains, dans l’entrepreneuriat.

La capacité financière, le savoir-faire ou la richesse du réseau professionnel ne semblent pas avoir influencé les divergences de direction. Les deux principaux parcours semblent plutôt découler de la capacité des ex-employés à réfléchir à ce qui comptait le plus pour eux dans leur ancien travail et à en tirer des leçons.

Selon l’étude, les personnes qui aimaient leur emploi en raison de la culture d’entreprise et des excellentes relations qu’elles entretenaient avec leurs collègues ont recherché des postes dans le même type d’entreprise, avec le même type de personnes. Elles ont répliqué leur modèle de travail.

À l’inverse, les personnes qui aimaient surtout leur travail en raison des compétences que l’on exigeait d’elles ont cherché à recréer ces conditions, peu importe le domaine. Elles ont transféré leur savoir-faire ailleurs et ont exploré de nouveaux horizons.

Faire son deuil professionnel
Quelle que soit leur trajectoire, ces deux groupes ont su rebondir parce qu’ils ont fait un important travail de deuil. Ils ont pris du recul et ont analysé ce qui leur tenait le plus à cœur dans leur ancien travail (compétences, environnement, relations, etc.) et ont réussi à lâcher prise sur le reste, à accepter de n’avoir aucune maîtrise de certains éléments.

Si vous vous retrouvez dans une situation similaire, vous pouvez certes tenter de comprendre la raison de votre perte d’emploi, mais vous devez surtout vous concentrer sur les aspects qui vous plaisaient dans votre ancien poste. Quels éléments voulez-vous répliquer ? Quels deuils acceptez-vous de faire ? Cette analyse, en accord avec vos valeurs, pourrait être salutaire. En entrevue, votre motivation, votre capacité décisionnelle et votre confiance seront plus palpables, ce qui représente des éléments importants pour un recruteur.  

Même si, au Québec, le faible taux de chômage (5,3 % au début de 2019 selon Statistique Canada) augmente vos chances de retrouver un emploi rapidement, le traumatisme que représente la perte d’emploi peut subsister longtemps. Ne le balayez pas sous le tapis, faites-y face en vous concentrant sur les aspects positifs et servez-vous-en comme tremplin. Votre vie professionnelle en sera enrichie.

Articles récents par
Commentaires