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Avoir une conversation délicate avec des employés

Pour tout responsable RH, avoir une conversation délicate avec des employés n’est pas toujours facile. Il existe pourtant des astuces pour réussir une telle discussion et créer un impact positif.

Fernand Bélair, conseiller en ressources humaines agréé et expert en résolution de conflits, en sait quelque chose. Les discussions animées et les sujets délicats surviennent régulièrement en milieu de travail. Les sujets les plus récurrents ? La gestion du rendement (performance), la question de l’absentéisme, la discipline et les comportements déplacés.

Faire face à la situation

Contrairement à ce que certains employés peuvent penser, les employeurs n’ont pas de plaisir à confronter leurs employés. Ce serait même le contraire… ce qui ne fait que reporter le problème à plus tard. « Le plus souvent, il s’agit d’évitement que l’on qualifie de pathologique (peur des griefs, des plaintes, de représailles diverses, crainte de commettre des erreurs, d’empirer la situation, etc.), comparativement à de l’évitement que l’on pourrait qualifier de stratégique (recul temporaire pour réfléchir et définir la meilleure approche pour faire face à la situation) », précise Fernand Bélair. « Très souvent, les gens ne savent pas quoi faire ni comment le faire, et ils laisseront au prochain gestionnaire le soin de régler la situation », poursuit-il.

Comment donc approcher une telle situation et entamer une conversation délicate avec des employés ? Quatre éléments contribueront à ce que la discussion et l’environnement de travail demeurent sain : la curiosité, le questionnement, l’écoute active et le respect.

« L’idée est de chercher à comprendre l’ensemble de la situation et des préoccupations, pour encourager la réflexion et l’expression », ajoute le médiateur et consultant en résolution de conflits. En fait, il faudrait, à partir de cette discussion, être en mesure de noter les problèmes qui relèvent de la personne, comme ses compétences, son degré d’adaptation, ses intérêts réels, ses difficultés ou les problèmes qui relèvent de la gestion ou de l’organisation.

Les erreurs fréquentes à éviter

À l’opposé, une discussion entamée avec un manque d’ouverture et d’écoute de l’employé mènera à des situations de conflit ou de malaise à long terme. Dans cette optique, l’employeur doit s’assurer de ne pas prendre trop de place dans la communication. « Il faut être très clair, tout en évitant les trop grandes certitudes, conclut Fernand Bélair. Les biais, les jugements hâtifs, les critiques ou la manipulation sont évidemment à proscrire. »


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