Une candidature spontanée « réfléchie » | Emplois.ca
0

CV

Une candidature spontanée « réfléchie »

Envoyer une candidature spontanée, c’est-à-dire transmettre son CV à une entreprise sans qu’il y ait d’offre d’emploi, n’est pas comme répondre à une offre d’emploi ordinaire. Comment adapter son CV pour s’assurer que sa candidature ne devienne pas une bouteille à la mer ?

1. Ciblez les bonnes entreprises

Candidature spontanée ou non, le mot d’ordre est personnalisation. Pour éviter de faire des envois massifs à n’importe qui, il est préférable de connaître les secteurs dans lesquels vous souhaiteriez travailler. Une fois ce choix fait, ciblez quatre ou cinq entreprises qui vous allument dans chaque secteur et qui développent des projets qui correspondent à vos compétences. Informez-vous ensuite sur elles, suivez les actualités les concernant… et foncez!

N’oubliez pas de considérer les PME, qui sont susceptibles d’être plus ouvertes aux candidatures spontanées puisqu’elles peuvent parfois éprouver de la difficulté à attirer de bons candidats.

2. Renforcez votre lettre de présentation

Vous devez généralement adresser votre lettre au directeur des ressources humaines de l’entreprise. Ne vous arrêtez toutefois pas à cette règle si vous croyez qu’une autre personne au sein de l’entreprise serait plus susceptible d’être intéressée par votre candidature et d’y donner suite.

De façon générale, évitez les lettres « bateau » envoyées à des dizaines d’employeurs potentiels. La première phrase est décisive ! Plusieurs stratégies existent pour accrocher l’employeur : vous pouvez mettre l’accent sur votre atout le plus important pour l’entreprise, par exemple une compétence rare, ou encore interpeler directement votre interlocuteur sur un projet ou un enjeu auquel l’entreprise fait face en évoquant la contribution que vous pourriez lui apporter.

Vous l’avez déjà rencontré lors d’une conférence ? Vous avez lu son dernier livre, sa dernière entrevue, un reportage sur l’entreprise ? C’est l’occasion idéale de faire du name dropping.

Les trois éléments que vous devez développer dans votre lettre : ce que vous avez fait, ce qui vous intéresse dans l’entreprise et ce que vous pouvez vous apporter mutuellement.

3. Titrez convenablement votre CV

Le plus important pour les candidatures spontanées demeure de préciser un titre dans votre CV, c’est-à-dire le poste recherché. Vous devez ensuite expliquer les compétences clés qui y sont liées directement. Vous devez aussi faire ressortir tout élément propre à l’entreprise ciblée. Pour le reste, vous devez respecter les mêmes consignes de rédaction de CV que pour une candidature habituelle. 

4. Planifiez une contre-attaque

Une fois que vous avez envoyé une candidature spontanée à une entreprise, il n’y a pas de honte à la relancer. Si, par exemple, vous n’avez reçu aucune confirmation de réception de votre candidature, il s’agit d’une bonne excuse pour faire un suivi à ce sujet. Le deuxième courriel pourrait attirer l’attention du recruteur.

5. Profitez du train qui passe

Si vous voyez passer une offre d’emploi qui n’est pas en lien direct avec l’emploi que vous souhaiterez obtenir, vous pouvez vous en servir pour envoyer votre candidature spontanée. Elle a peut-être plus de chances d’être consultée par un recruteur en recherche de candidats. Soyez toutefois raisonnable: si le poste affiché n’a VRAIMENT rien à voir avec ce que vous recherchez, le recruteur pourrait trouver cette tactique plutôt saugrenue!

Plusieurs facteurs peuvent influencer vos chances : le type d’entreprise, le nombre de ressources affectées à l’analyse des candidatures, le nombre de postulants, etc. Enfin, rappelez-vous que les candidatures spontanées n’engendrent pas nécessairement des réponses spontanées… En effet, la réponse pourrait surgir des mois après votre envoi !

Articles récents par
Commentaires