Pour quelles raisons devriez-vous chercher un nouveau travail |Emplois.ca
0

Pourquoi changer d’emploi ?

Alors que la pénurie de main-d’œuvre donne des maux de tête aux employeurs partout au pays, bien des travailleurs évaluent leurs options pour tirer le meilleur de la situation.

Un récent sondage effectué par Indeed auprès d’un millier de travailleurs canadiens à temps plein révèle ainsi que 32 % des personnes interrogées désirent changer d’emploi d’ici deux ans, alors que 25 % sont déjà passés à l’acte. Retour sur cette enquête qui nous permet de mieux comprendre ce qui pousse les salariés à chercher un nouveau travail.

Obtenir plus d’avantages

La principale raison qui motive les travailleurs à chercher un nouvel emploi ? Le désir de bénéficier de meilleures conditions de travail tout en bonifiant leurs avantages sociaux.

Près de la moitié des gens sondés ont cependant affirmé qu’ils reconsidéreraient leur décision de quitter leur emploi si leur employeur répondait à cette demande.

La flexibilité, une priorité

Le désir de profiter d’un horaire plus flexible arrive en deuxième place des motivations pour changer d’emploi. De nombreux travailleurs considèrent que l’horaire de 9 h à 17 h est trop restrictif et cherchent un emploi qui leur offrirait plus de souplesse.

Plus du quart des répondants affirment toutefois qu’ils seraient prêts à rester en poste si leur employeur actuel leur offrait davantage de flexibilité en ce qui concerne leurs heures de travail. Pour les entreprises qui ne sont pas en mesure de bonifier les salaires en raison de contraintes budgétaires, il s’agit d’une excellente option pour augmenter le taux de rétention des employés.

Gravir les échelons

Par ailleurs, 39 % des répondants ont l’ambition de s’élever dans l’échelle hiérarchique en acceptant un nouveau poste. Et de nombreux travailleurs estiment que changer d’emploi est aussi la meilleure façon de faire avancer leur carrière et d’acquérir des compétences supplémentaires.

Les compagnies qui veulent retenir les talents devraient donc instaurer une culture d’entreprise qui mise sur le perfectionnement des compétences et sur les possibilités d’avancement.

Avoir un meilleur salaire

Finalement, 63 % des travailleurs sondés avouent qu’ils resteraient en poste s’ils profitaient d’une augmentation salariale. Cela montre donc l’importance pour les compagnies de proposer des salaires concurrentiels, surtout en cette période de rareté de main-d’œuvre.

Bref, avec la pénurie, les employeurs n’ont d’autres choix que d’offrir des mesures avantageuses afin de retenir les talents au sein de leur organisation. Comme l’explique Jodi Kasten, directrice générale chez Indeed Canada dans un communiqué, « l’époque où les travailleurs restaient dans les entreprises pendant des décennies est révolue. Ils sont de plus en plus actifs dans leur recherche pour trouver la meilleure occasion d’emploi, que ce soit pour faire progresser leur carrière, augmenter leur revenu ou obtenir plus d’avantages sociaux. »

Articles récents par
Commentaires