Vous avez une (ou peut-être plusieurs…) propositions en mains, vous devez choisir entre plusieurs offres d’emploi, et pourtant quelque chose vous dit que vous n’êtes pas sûr…
Examinons ensemble les principaux points qui vous ont amené à débuter ce processus :
Vous vous êtes fait approcher directement :
Vous étiez heureux dans votre emploi et votre employeur répondait à vos attentes, vos collègues de travail sont des anges… Pourtant vous vous êtes déplaçé, vous avez investi du temps dans un processus de recrutement. Pourquoi ?
- la description du poste, les mandats offerts, le secteur d’activité de l’entreprise, une promotion s’offre à vous, un challenge inattendu ?
- le salaire très attractif
- Votre futur patron est le boss idéal, un coach un vrai, votre mentor tant recherché
- Vous serez à 15mn à pied de chez vous (fini les ponts !!)
Vous devez vous poser les questions suivantes :
- Est-ce un nouveau poste ou vais-je remplacer quelqu’un ? Dans ce cas, pourquoi la personne a quitté ?
- Depuis combien de temps la compagnie cherche-t-elle à combler son poste ? (plus la durée s’allonge plus vous devrez vous questionner…)
- Suis-je capable de remplir ces nouvelles fonctions, quel est mon potentiel à évoluer dans le poste et dans l’entreprise ?
- Sachez que plus le salaire est élevé plus les attentes le sont aussi… Votre 15mn à pied n’est plus si intéressant si vous quittez tous les soirs à 22h !!
- Il est capital de vous soyez en mesure de rencontrer vos futurs collègues de travail ou au mieux de bien valider que la culture de l’entreprise est proche de vos valeurs (au fait les connaissez-vous ? savez-vous ce qui est important pour vous ?)
Il est clair que si vous décidez de changer pour de meilleurs horizons c’est que vous allez y gagner et que vous allez donner de la valeur ajoutée à votre CV !
Vous étiez en recherche active:
Il est parfois simple de savoir pourquoi on quitte mais savez-vous ce que vous ne voulez plus retrouver ailleurs ou idéalement savez vous exactement quel est votre projet professionnel et personnel ?
Si vous êtes en transition de carrière (votre poste vient d’être coupé) avant de vous précipiter sur la première offre venue (sauf si c’est la bonne) avez-vous fait un vrai bilan de votre carrière et de vos futurs objectifs ?
En dernier lieu, nous ajouterons qu’une erreur de recrutement coûte très cher à votre futur employeur mais également à vous même, prenez le temps nécessaire de réfléchir et sachez qu’un bon choix de carrière se mûrit, une carrière se construit avec le temps, vous changerez certainement plusieurs fois d’employeurs et de métiers mais sachez garder votre cap ! Gardez cela à l’esprit à chaque fois que vous devrez choisir entre plusieurs offres d’emploi tout au long de votre carrière.
Votre employeur actuel vous fait une contre-proposition, que faire ?
- Il vient de bonifier votre salaire de 30%.
Question : Pourquoi ne l’a-t-il pas fait avant ?
2. Il vous offre la promotion que vous attendiez depuis si longtemps.
Question : Pourquoi ne l’a-t-il pas fait avant ?
3. Il vous offre le bureau en coin avec fenêtres et la machine à expresso en prime.
Question : Pourquoi ne l’a-t-il pas fait avant ?
4. Il vous fait du chantage affectif.
Question : Où sont passés votre libre arbitre et votre belle personnalité si affirmée ?
Un employé qui veut quitter va de toute façon quitter dans l’année qui suit et ceci malgré tous les efforts faits pour le retenir (attention aux bonus de rétention ce sont parfois des cages dorées… quoique..). Si vous avez pris votre décision (la vraie) vous devriez être en mesure d’expliquer à votre employeur les raisons qui vous poussent à partir… Ah, une dernière chose, n’hésitez pas à communiquer avec votre patron régulièrement et n’attendez pas le dernier moment, certains conflits ou problèmes peuvent se régler sans nécessairement changer d’employeur !
- Emploi temporaire : des occasions d’emploi variées
- Êtes-vous une personne ambivertie ?
- Bilan des embauches et congédiements au Canada - Décembre 2024
- De Fureur à Douceur : Comment l'IA Transforme les Clients Furieux en Charmants Interlocuteurs
- Bilan des Embauches et Licenciements - Canada - Novembre 2024