Chômage à la baisse: Encore plus près du plein-emploi! | Emplois.ca
0

Chômage à la baisse: Encore plus près du plein-emploi!

Chômage à la baisse – Statistique Canada a fait connaître les données de l’emploi pour septembre, et les nouvelles sont excellentes! Le taux de chômage a connu une neuvième baisse mensuelle consécutive ( -0,1 % en août) pour atteindre 6,2 %, la meilleure performance à cet égard depuis huit ans. Qui sont les principaux bénéficiaires de cette encourageante statistique? Les quelque 28 000 travailleurs de 55 ans et plus qui se sont trouvé un emploi au cours du mois d’août dernier, et l’Ontario, qui voit son taux de chômage chuter à 5,7 %, le taux le plus bas depuis janvier 2001.

 

Taux de chômage

Faut-il s’en réjouir?

De prime abord, bien sûr! Toutefois, demeurons prudents, car d’autres indicateurs économiques connexes laissent perplexe. Certes, les Canadiens sont à l’emploi comme ils ne l’ont jamais été depuis une décennie, et c’est une bonne chose. La moins grande disponibilité de la main-d’œuvre devrait exercer une pression à la hausse sur les salaires, du fait de l’offre et de la demande. Mais ce n’est pas le cas. Les salaires n’ont augmenté que de 1 % depuis un an, ne suffisant pas à couvrir la hausse des prix à la consommation de 1,2 % (juillet 2016 à juillet 2017). De toute évidence, et même s’ils sont aujourd’hui plus nombreux, le pouvoir de négociation des travailleurs canadiens ne s’est pas apprécié.

Ce taux de chômage à 6,2 % témoigne de la bonne performance de l’économie du pays. Mais les dépenses de consommation et l’inflation étant tout aussi vigoureuses, la Banque du Canada veut éviter que l’économie ne s’emballe et a haussé coup sur coup le taux directeur d’un quart de point. Celui-ci s’établit aujourd’hui à 1 %. Pour les Canadiennes et les Canadiens, cela signifie donc des intérêts plus élevés sur leurs emprunts, et notamment sur leurs emprunts à la consommation, dont nous sommes collectivement friands.

Comme quoi le plein-emploi ne signifie pas la fin de nos soucis financiers collectifs!      

Articles récents par
Commentaires