Comment dénicher les offres d’emploi cachées? | Emplois.ca
0

Comment dénicher les offres d’emploi cachées?

Éplucher les sites d’emploi et répondre aux offres d’emploi affichées sur les sites Web des employeurs sont des moyens courants de trouver du travail. Par contre, ce ne sont pas toutes les offres qui font l’objet d’une annonce.

80 % de tous les emplois ne sont jamais annoncés. Comment trouver les postes à pourvoir dans ce fameux marché caché de l’emploi ?

1. Le bouche-à-oreille

La légende veut que les employeurs, en général, préfèrent essayer tous les moyens possibles avant d’avoir recours aux offres d’emploi. « L’information au sujet d’un emploi disponible circule parmi les collègues, les associés, les amis et les connaissances des gestionnaires », selon Service Canada. Les patrons se parlent entre eux ou consultent leurs employés en leur demandant s’ils recommanderaient quelqu’un pour un certain poste. Alors, n’hésitez pas à solliciter votre réseau de contacts lors de votre recherche d’emploi !

2. Votre voisinage… professionnel !

Parfois, l’emploi de rêve est juste au coin de la rue… littéralement ! Si vous aimez votre employeur actuel, mais que vous cherchez de nouveaux défis, on pourrait avoir besoin de vous dans un autre département. Rappelez-vous : les candidats déjà à l’intérieur de la « machine » ont souvent une longueur d’avance par rapport aux candidats « de l’extérieur ».

3. La veille

Quand on se cherche un nouvel emploi, il est impératif de surveiller les nouvelles sur l’industrie de près. Vous êtes photographe et on publie sur Twitter le lancement d’un nouveau magazine ? C’est votre chance d’aller du devant et faire connaitre votre présence. Souvent, tous les postes ne sont pas encore pourvus dans les jeunes entreprises.

L’art du réseautage est essentiel, et c’est le temps de mettre vos talents en évidence.

4. Les postes affichés en l’interne

Certains postes sont seulement affichés dans l’intranet d’une entreprise. Vous cherchez un emploi spécifique ? Encore une fois, un de vos contacts « à l’intérieur de la boîte » pourrait vous refiler l’info !

5. Séduire le décideur

Pour décrocher un emploi caché, il est souvent préférable de contourner le département des ressources humaines et d’entamer des discussions directement avec le directeur d’un département visé. Ne lui envoyez pas immédiatement votre CV, faites-vous en d’abord un allié en lui posant des questions, en lui parlant de votre expertise…

6. Déposer son CV en main

En passant, cette vieille tactique de livrer soi-même un CV à l’employeur fonctionne toujours. « Ce n’est effectivement pas une mauvaise façon de faire, surtout pour des emplois de bureau tels qu’assistant administratif, commis à la comptabilité, représentant commercial, etc. », conseille Mark Swartz, auteur de Get Wired, You’re Hired. Comme il y a souvent des postes à pourvoir dans ces industries, l’employeur garde souvent les CV sur le haut de la pile. Et pendant que vous y êtes, vous pouvez demander à voir le gestionnaire et vous présenter en personne.

7. Agence de placement de personnel

Un autre moyen serait de s’inscrire auprès d’une agence de recrutement. Après tout, vous trouver un emploi est leur raison d’être ! Parfois même, une entreprise de placement de personnel aura un contrat exclusif avec un employeur pour un poste en particulier.

8. Foire d’emploi

Les foires d’emploi et autres congrès professionnels vous permettent de tisser de nouvelles relations avec des personnes qui peuvent vous en dire davantage sur les postes non affichés dans leur entreprise, voire vous aider à obtenir des entrevues. Ils pourraient aussi vous donner accès à des personnes d’influence ou vous diriger vers d’autres employeurs qui pourraient bientôt avoir besoin de vous. N’oubliez pas : chaque rencontre est une opportunité !

 

Articles récents par
Commentaires