Rôle RH: quelle est la valeur ajoutée pour l'entreprise |Emplois.ca
0

Comment les RH peuvent-elles ajouter de la valeur à l’entreprise ?

On réduit souvent le rôle RH de soutien auprès des autres divisions de l’entreprise. Mais elles jouent un rôle bien plus stratégique : on leur demande de plus en plus d’ajouter de la valeur à l’entreprise. Voici quelques pistes pour transformer leur apport afin que les RH participent au rayonnement de la compagnie.

De la créativité pour recruter

Le domaine de l’embauche fait évidemment partie des tâches des RH, mais dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre, le recrutement de nouveaux talents est un véritable casse-tête.

Selon Julie Malouin, CRHA, conseillère-cadre en ressources humaines à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel, pour qu’un professionnel RH puisse contribuer à rendre l’entreprise dynamique en ce qui a trait au recrutement, il doit être original et créatif. « Tout le monde s’arrache les mêmes ressources, dit-elle. Dans le domaine de la santé, on veut tous recruter des infirmières. Il faut donc mettre en place des techniques plus originales, plus efficaces et moins coûteuses pour attirer de nouveaux employés. »

Les RH doivent user de stratégies nouvelles et innovantes pour séduire les candidats potentiels et permettre à leur entreprise de se démarquer pour recruter les meilleurs candidats. Par exemple, « l’Institut a ouvert ses portes à de potentiels candidats en organisant des visites guidées du milieu suivies d’entrevues de présélection, précise Mme Malouin. L’événement a été un véritable succès qui s’est conclu par de nombreuses embauches. »

Favoriser le bonheur des employés

Les professionnels RH jouent aussi un rôle clé en ce qui a trait au bien-être au travail. De plus en plus d’entreprises leur demandent d’être plus proactifs dans ce domaine, car un employé motivé et qui exploite son plein potentiel sera plus épanoui.

Nombreuses sont les compagnies qui repositionnent le travail des RH à cet égard, les faisant travailler plus étroitement avec les employés. Selon Julie Malouin, l’aspect humain est la principale contribution des RH. « Un employé heureux a de meilleures performances. Il reste plus longtemps au sein de l’entreprise. L’organisation bénéficie de ses talents et de ses connaissances. Et s’il se sent bien, il parle généralement en bien de son organisation, ce qui favorise le recrutement… »

Un accompagnement bénéfique

Afin de favoriser l’épanouissement des employés, plusieurs entreprises utilisent aussi des sondages. Les RH collectent les données et accompagnent les gestionnaires dans les transitions qui doivent être faites. Tout le monde bénéficie de ces mesures.

Bref, les RH peuvent vraiment ajouter de la valeur à l’entreprise en remettant l’employé au cœur de leurs préoccupations. En s’adaptant aux nouvelles réalités du monde du travail avec une approche audacieuse, ils contribuent également à renforcer l’image de marque de l’entreprise.

Articles récents par
Commentaires