Comment rester motivé en été ? Quelque conseils. |Emplois.ca
0

Comment rester motivé en été ?

Le ciel est bleu, les oiseaux chantent, et vous voyez sur Facebook les photos de vos collègues et amis les doigts de pieds en éventail dans le sable, une margarita à la main. Difficile de rester motivé en été dans ces conditions de rester concentré sur votre travail et de garder votre motivation !

Adaptez votre rythme de travail
Vous avez envie de sortir du bureau dès le milieu d’après-midi pour profiter du soleil ? Demandez à votre patron si vous pouvez commencer plus tôt le matin. A l’inverse, l’été vous donne des envies de grasse matinée dans le confort de votre chambre climatisée avant d’aller affronter la chaleur dehors ? Voyez si vous pouvez commencer plus tard, quitte à sortir aussi plus tard que d’habitude. C’est à vous de voir quel rythme vous
convient et s’il est possible de vous arranger avec votre employeur.

Choisissez la bonne tenue
Même dans les entreprises les plus strictes, quand il fait 35 degrés à l’ombre, on accepte un peu de décontraction dans la tenue. Mais attention : restez professionnel. Vous pouvez adopter des vêtements plus légers que d’ordinaire sans pour autant arborer des décolletés plongeants ou des tongs en plastique. Préférez les coupes amples et les matières naturelles de type coton ou lin, cela vous aidera à supporter la chaleur et vous
donnera un petit avant-goût des vacances.

Profitez bien de votre pause déjeuner
Au lieu de manger au bureau ou en vitesse au restaurant d’en face, n’hésitez pas à prolonger votre pause et à pique-niquer dans un parc à côté de votre travail. Le soleil et la luminosité font des miracles pour le moral, vous reviendrez en pleine forme et prêt à vous attaquer à vos tâches en cours.

Faites du rangement
En été, dans de nombreuses entreprises, l’activité ralentit, ce qui n’aide pas vraiment à maintenir sa motivation, puisque l’on peut avoir tendance à repousser, ou à considérer certaines tâches comme ingrates. Faire du rangement sur votre bureau et dans votre ordinateur peut vous aider à reprendre du poil de la bête : il est toujours plus agréable de travailler dans de bonnes conditions, sur un poste de travail dégagé. Et puis, la fierté du devoir accompli est toujours bonne à prendre, même s’il s’agissait simplement de revoir l’organisation de vos tiroirs.

Bouclez un maximum de dossiers
A chaque fois que vous sentez votre motivation s’effilochez, répétez-vous ce simple objectif : si vous arrivez à tout boucler dans les temps, vous pourrez partir en vacances l’esprit tranquille ! Cela devrait suffire à redonner un petit coup de fouet à votre productivité.

Passez du temps avec vos collègues
C’est le moment d’apprendre à connaître les collègues avec qui vous avez moins de contacts d’habitude : eux aussi sont sûrement moins occupés et ne demandent qu’à s’accorder quelques minutes de distraction pour discuter avant de se remettre au travail avec plus d’entrain, voire à aller boire quelques verres à l’occasion d’un 5 à 7 amical. Il sera bien plus agréable de venir au bureau chaque jour une fois ces liens renforcés.

Articles récents par
Commentaires