Comment se trouver un emploi d’été à la dernière minute? | Emplois.ca
0

Comment se trouver un emploi d’été à la dernière minute?

L’été est bien entamé, mais il n’est pas trop tard pour se trouver un emploi. Voici donc quelques astuces pour les retardataires, proposés par Zineb El-Alami, blogueuse et conseillère en emploi.

1. Activez votre réseau. Facebook ne sert pas seulement à se divertir : il peut aussi être utile pour trouver un emploi ! Mais encore faut-il manifester ses besoins. Outre les réseaux sociaux, passez le message aux proches et aux commerçants locaux. Le bouche-à-oreille n’est pas à sous-estimer !

2. Être proactif et démontrer sa motivation. Même si les camps de jour semblent complets et les commerces remplis, il ne faut pas hésiter à proposer sa candidature de façon spontanée. En misant sur le marché caché de l’emploi, on peut souvent trouver des postes qui ne sont pas affichés. De plus, il faut veiller à communiquer sa motivation de manière claire, en expliquant que malgré le « retard » de la démarche, vous êtes emballés et sérieux à l’idée de travailler pour l’entreprise en question.

3. Montréal, ville des festivals ! Avec tous les festivals et évènements estivaux se déroulant sur l’île et aux alentours de Montréal, il y a toujours une possibilité d’emploi temporaire, même en s’y prenant un peu à la dernière minute. Un grand nombre de ceux qui y travaillent sont des étudiants, dont certains quittent leur poste en cours de route pour voyager ou pour profiter un peu de l’été.

4. Visiter un centre local d’emploi. Plusieurs centres d’emploi existent à travers le pays pour vous donner un coup de pouce dans le cadre de votre recherche d’emploi. Plus spécifiquement, le Carrefour Jeunesse Emploi est destiné spécifiquement aux jeunes de 16 à 35 ans et peut les aider non seulement à préparer un CV, mais aussi à leur faire découvrir des programmes spéciaux. Ainsi, certains jeunes peuvent profiter d’un coup de pouce financier pour décrocher leur première expérience sur le marché du travail. Ça vaut la peine d’y faire un tour !

5. Créer son propre emploi. En attendant de trouver un emploi de salarié pour l’été ou même dès le départ, pourquoi ne pas prendre les choses en main en créant votre propre emploi ? Comment ? En affichant une petite annonce pour un service aux particuliers : gardiennage d’enfants (certaines familles cherchent même du temps plein), tonte de pelouse, garde d’animaux, tutorat, assistance aux personnes âgées, etc.

Alors, on se retrousse les manches et on ne se décourage pas !

Articles récents par
Commentaires