Comment survivre dans les grandes chaînes et les entreprises en ligne lorsque vous êtes un magasin de quartier? L'exemple de Homier Luminaire. | Emplois.ca
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Comment survivre dans les grandes chaînes et les entreprises en ligne lorsque vous êtes un magasin de quartier? L’exemple de Homier Luminaire.

Établi dans le quartier Rosemont à Montréal depuis plus de 80 ans, Homier Luminaire (www.homierluminaire.ca) a toujours le vent en poupe. Cette entreprise spécialisée dans le domaine de l’éclairage, tant résidentiel que commercial a su, malgré l’évolution du marché, se tailler une place enviable dans l’industrie. Son gérant, Jérôme Homier, nous explique comment la boutique a réussi non seulement à faire face à la concurrence des grandes chaînes, mais aussi au développement du commerce en ligne.

Décrivez-moi vos produits et services.

Homier Luminaire propose des lampes provenant des quatre coins du monde (Canada, États- Unis, Europe…). Nous offrons des lampes de grandes sociétés d’appareils d’éclairage, mais aussi de jeunes créateurs québécois. En bref, nous disposons d’un vaste éventail de produits allant des luminaires de base pour la maison à des modèles haut de gamme : lampes de sol, lampes de table, système de rails, etc.

Le magasin est à Rosemont depuis des années. Qu’avez-vous fait pour fidéliser vos clients année après année?

Depuis le début, nous nous sommes démarqués en travaillant en étroite collaboration avec des designers et architectes à qui nous fournissons des éclairages alliant efficacité et esthétique remarquable. Nous proposons des lignes exclusives à notre boutique.

Comment résistez-vous à la concurrence des grandes chaînes?

Nos produits sont très différents de ceux qu’on retrouve dans les grandes surfaces. Ce sont des éclairages uniques, qui ne sont pas fabriqués en production massive.

Les grandes chaînes vendent maintenant tout en ligne. Vous avez aussi un site web. Vendez-vous plus maintenant en ligne que dans le magasin?

Nous avons une boutique en ligne, et nous sommes en train de terminer notre site web. Celui-ci sert de vitrine et aussi de lieu de vente. Mais nos clients aiment toujours venir sur place pour voir la lampe qu’ils ont choisie et l’éclairage qu’elle produit. Comme nous vendons beaucoup de produits haut de gamme, ils aiment découvrir le produit en magasin avant de l’acheter. Pour ce qui est de la concurrence sur Internet, il faut savoir que beaucoup de produits européens ne sont pas forcément homologués ou modifiés pour l’Amérique du Nord où le voltage n’est pas le même.

En plus de vendre à des particuliers, faites-vous affaire avec des entreprises?

Oui, nous faisons beaucoup de projets commerciaux. Cette clientèle représente une part importante de notre chiffre d’affaires.

Quels sont vos atouts en tant que commerce de proximité?

Homier Luminaire est une destination. Nos clients viennent nous voir. Le fait que notre rue ne soit pas occupée n’est pas un problème pour nous. De plus, les magasins d’éclairage sont rares à Montréal. Notre magasin propose des produits de qualité pour tous les budgets. Enfin, nos consultants connaissent parfaitement les produits et ont une excellente connaissance de l’éclairage. Chaque membre du personnel a reçu une formation. Ils peuvent donc conseiller judicieusement le client.

Qu’envisagez-vous pour l’avenir de votre magasin?

Très sereinement. Nous avons une niche. Certains de nos clients nous sont fidèles depuis des années. Nous avons également pris le virage des nouvelles technologies et des réseaux sociaux. Nous sommes actifs sur Facebook et sur Instagram, même si nous avons une clientèle établie.tablie.

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