Commerce de détail: faut-il commencer au bas de l'échelle? | Emplois.ca
0

Commerce de détail: faut-il commencer au bas de l’échelle?

Commencer en bas de l’échelle est-elle la meilleure façon de démarrer sa carrière dans le commerce de détail ? Même après plusieurs années d’études et un diplôme en poche, il est très fréquent de commencer sur le plancher.

Dynamique en matière de recrutement, le commerce de détail est très ouvert aux postulants non diplômés. Les employeurs s’attardent en effet davantage à la motivation affichée du candidat qu’aux diplômes qu’il possède. En démontrant son sens de la rigueur et du service, celui-ci est en mesure de mettre le pied dans l’entreprise.

Un nécessaire apprentissage des bases

Vendeurs, caissiers, commis au service à la clientèle connaissent ce passage obligé, nécessaire à l’acquisition de compétences dans la vente au détail. Cette étape permet aux nouvelles recrues de se frotter à la réalité du métier et d’acquérir une bonne connaissance des produits, du fonctionnement et de la culture de l’entreprise.

Commencer par un « emploi de base » est également incontournable pour apprendre à interagir correctement avec les clients et à en comprendre les besoins et les usages afin de pouvoir répondre à leurs attentes, des aptitudes qui ne peuvent que se développer sur le terrain !

Faire ses preuves avant tout

Dans ce secteur d’activité, les recruteurs de responsables privilégient les profils qui possèdent déjà une bonne connaissance du métier, des produits et de l’environnement professionnel.

Bien des dirigeants sont partis d’en bas et restent convaincus que c’est de cette manière qu’on apprend le mieux. Ils s’attendent donc à ce que leurs futurs employés possèdent un savoir-faire acquis en occupant les postes au bas de l’échelle salariale. Dans plusieurs grandes enseignes, il est d’ailleurs d’usage que les hauts responsables recrutés à l’extérieur commencent par une immersion de plusieurs mois dans les magasins de la compagnie. Voyez comment gravir les échelons dans l’industrie du commerce de détail.

Du côté des chercheurs d’emploi, ceux-ci doivent se rappeler qu’un rapport décomplexé aux postes de premier échelon est souvent signe d’humilité, d’ouverture et de volonté d’évoluer, des qualités essentielles recherchées par ces employeurs.

Enfin, faire ses armes sur le plancher, c’est encore ce qui favorise le plus l’avancement d’une carrière dans le commerce de détail. Les entreprises de ce secteur ont une forte culture de la promotion interne, et l’évolution de carrière peut y être rapide !   

Articles récents par
Commentaires