L’incivilité en milieu de travail : Qu’est-ce que la civilité au travail ? Est-elle mise en œuvre dans les entreprises ? Quelles sont les conséquences des comportements incivils ? Le respect, la collaboration, la politesse, le savoir-vivre et la courtoisie sont les quelques règles de conduite qui permettent d’assurer le bien-être au sein des organisations. Pour […]
Les retards de paiement sur les plateformes en ligne et les applications mobiles suscitent une vive frustration chez les personnes qui travaillent à la demande, révèle une étude récente de Paiements Canada. Selon les résultats de cette enquête, plus de la moitié des répondants expriment leur mécontentement face aux problèmes associés à leur rémunération. L’économie […]
Pour demeurer à l’avant-garde des luttes pour les droits des travailleurs, le mouvement syndical québécois et canadien doit se renouveler constamment, en s’adaptant aux changements sociaux et économiques en cours. La mobilisation de la relève est un élément clé, alors que plusieurs défis postpandémie émergent. Selon la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec, […]
L’intelligence artificielle (IA) séduit un nombre croissant d’entreprises par le gain de temps, de précision et de productivité qu’elle promet. Dans un contexte où la réglementation est inexistante, la puissance de ces outils génère également des inquiétudes. Selon une récente enquête de Deloitte, 68 % des entreprises ont investi dans l’IA en 2021, contre 53 […]
Si l’écart salarial entre les hommes et les femmes a diminué au Canada entre 1998 et 2021, les hommes continuent de recevoir un salaire horaire plus élevé que les femmes. Pour chaque dollar gagné par les hommes, les femmes gagnent 0,89 $. Selon les plus récentes données compilées par Statistique Canada, les employés de sexe […]
Quelque cinq années après que la France s’eut dotée d’une loi sur le droit à la déconnexion, une première province canadienne a légiféré. Depuis le 2 juin, les entreprises ontariennes comptant 25 salariés ou plus sont tenues d’avoir une politique écrite de déconnexion – une première en Amérique du Nord. Concrètement, la loi ontarienne définit […]
Le travail hybride est davantage plébiscité depuis la pandémie. Afin de mieux encadrer cette pratique, les entreprises peuvent adopter une charte ou un code qui délimitera clairement les attentes sur ce plan et optimisera leur fonctionnement. Dans le but d’encadrer le travail hybride, une forme d’organisation qui permet un partage du temps entre le […]
Vous êtes victime de harcèlement psychologique ou sexuel au travail et vous hésitez à dénoncer de peur de vous aliéner vos collègues ? Ou vous craignez que cela ne suffise pas à stopper le harcèlement ? Voici une petite marche à suivre pour affronter ces situations. Peut-être croyez-vous qu’il n’est pas légitime d’agir contre la personne fautive, […]
Une femme sur quatre dit avoir été victime de comportements sexualisés inappropriés au travail, selon l’Enquête sur les inconduites sexuelles au travail de Statistique Canada. L’étude, publiée au début du mois d’août 2021, révèle que le harcèlement est encore bien présent en milieu de travail, même à l’ère du mouvement #moiaussi. Commentaires déplacés, blagues salées, […]
Le travail hybride fera-t-il une percée lorsque la courbe épidémiologique de la COVID-19 s’aplatira, à l’image de l’engouement pour le télétravail pendant la pandémie? Lorsque l’heure du retour au bureau aura sonné, le tiers des travailleurs et travailleuses pourraient devoir s’y présenter deux ou trois jours par semaine, selon un sondage pancanadien mené par ADP […]
Depuis mars 2020, bien peu de salariés et salariées ont osé quitter leur emploi en raison des temps incertains liés à la pandémie. Avec la reprise, on pourrait assister à ce que le professeur Anthony Klotz, de la A&M University, au Texas, a récemment baptisé la Great Resignation, ou « grande démission ». Plus près de nous, […]
Le télétravail ne met pas nécessairement un frein au harcèlement. Au contraire. Même quand on travaille à distance, certains collègues peuvent avoir des comportements irrespectueux, voire harcelants. Un récent sondage réalisé par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) révèle que 29 % des travailleurs québécois ont été victimes ou témoins de cyberharcèlement […]