Parcourir les articles | Vie d’entreprise | Emplois.ca
0

Vie d’entreprise

Vie d’entreprise

Comment rester motivé en été ?

Le ciel est bleu, les oiseaux chantent, et vous voyez sur Facebook les photos de vos collègues et amis les doigts de pieds en éventail dans le sable, une margarita à la main. Difficile de rester motivé en été dans ces conditions de rester concentré sur votre travail et de garder votre motivation ! Adaptez votre rythme de travail […]


Vie d’entreprise

7 astuces pour bien gérer vos stocks

Avoir assez de produits en stock pour répondre à la demande des clients tout en évitant un surplus de marchandises qui augmenterait les coûts : le juste équilibre n’est pas toujours facile à trouver. Voici quelques conseils à suivre afin d’adopter une gestion stocks efficaces. Texte : Diane Stehlé Investissez dans un logiciel de gestion stocks Vous pouvez […]


Vie d’entreprise

L’art du « cold call » démystifié…

Exercice exigeant, l’appel de prospection téléphonique (ou cold call) conserve un grand potentiel pour le développement d’affaires. Voici quelques « mantras » à vous répéter pour rendre cet exercice plus fluide et plus payant ! Je me mets en condition Une des clés de la réussite est d’être soi-même convaincu des vertus de ce que […]


Vie d’entreprise

Savez-vous vous déconnecter ?

Soir, fin de semaine, vacances : vous ne pouvez pas vous empêcher de jeter un coup d’œil à votre boîte de réception professionnelle pour régler des détails et urgences ou de laisser votre téléphone allumé au cas où on aurait besoin de vous. A l’heure où de plus en plus de pays mettent en place des lois pour favoriser le […]


Vie d’entreprise

Comment « vendre » vos projets avec l’esprit d’équipe?

Le gestionnaire de projet a un rôle de gestion, mais aussi de séduction. Voici quelques trucs pour rallier vos équipes à vos projets et s’assurer que tout le monde y trouve son compte en esprit d’équipe. Créer une atmosphère optimale Comme on passe beaucoup de temps au travail, il importe de mettre en place une atmosphère […]


Vie d’entreprise

Suivi des comptes en souffrance : entre diplomatie et fermeté

Dans la vie d’un commis-comptable, s’occuper des comptes en souffrance de l’entreprise est souvent une tâche qui exige un certain doigté : il faut réclamer son dû, tout en soignant la relation avec le client. Comment faire pour y arriver ? Être discret Selon Steve Fournier, analyste aux comptes clients, finances et approvisionnement chez Raymond […]


Vie d’entreprise

Pourquoi faut-il réduire la durée de vos réunions ?

Dans un environnement de travail, il faut être productif. Souffrir de « réunionite » aiguë coûte cher à l’entreprise, surtout lorsque ces réunions mobilisent des employés pendant un long moment sans qu’ils puissent y voir un gain concret. Voici 3 facteurs qui vous inciteront à raccourcir la longueur de vos réunions :    La mobilisation des […]


Vie d’entreprise

Comment réagir en cas de harcèlement au travail ?

Harcèlement sexuel, psychologique ou encore discriminatoire : ces situations se retrouvent plus souvent qu’on ne pourrait le croire sur les lieux de travail canadiens, 19 % des femmes et 13 % des hommes en ayant été victimes au moins une fois dans leur carrière. Apprenez à les reconnaître pour savoir comment réagir en conséquence. Est-ce du […]


Vie d’entreprise

Réinventez vos réunions !

La culture de la réunion est une tradition au sein de la plupart des entreprises. Souvent nécessaires pour une meilleure communication, les rencontres d’équipe peuvent toutefois s’avérer longues, pénibles et inefficaces. Mais pour les rendre plus dynamiques, plusieurs techniques ont été développées pour renouveler la réunion classique. En voici quelques exemples. Le stand-up meeting Comme […]


Vie d’entreprise

Culture d’entreprise : comment trouver l’employeur idéal ?

La recherche d’un employeur s’apparente de plus en plus à celle… d’un conjoint ! Le nombre de salariés à la recherche du match parfait est en augmentation. Une enquête récente du cabinet Robert Half révèle d’ailleurs que 2 Canadiens sur 5 seraient prêts à refuser le poste de leurs rêves s’ils étaient en désaccord avec […]


Vie d’entreprise

Comment gérer des personnes réfractaires à l’autorité ?

Dans l’exercice de leur fonction, les gestionnaires doivent s’adapter à différents types de personnalités… dont certaines qui contestent invariablement leur autorité. Comment aborder le problème ? On en discute avec Éric Provencher, CRHA, psychologue organisationnel chez HUMANA conseil. Tout d’abord, quand on parle d’employés pathologiquement réfractaires à l’autorité, « on ne parle pas d’une contestation occasionnelle, explique […]


Vie d’entreprise

Les erreurs que commettent tous les gestionnaires de projet

Qu’il fasse ses premières armes ou accumule les galons, aucun gestionnaire de projet n’est à l’abri de l’erreur. Voici les trois grands risques du métier, et les moyens de les éviter. Se lancer trop rapidement Pressé de passer à l’action ? Attention à ne pas sauter sur la première solution qui s’impose à l’esprit. Les gestionnaires […]


1 2 3 4 8