Un CV professionnel, écrit par un professionnel | Emplois.ca
0

CV

Un CV professionnel, écrit par un professionnel

Trouver un emploi exige de savoir communiquer un message. Des gens sont formés pour cela. Avez-vous déjà songé à payer quelqu’un pour écrire votre CV? Voici vos options.

«On a beau avoir les meilleurs compétences au monde, c’est encore par le CV que l’on réussit à obtenir une entrevue», lance Guy Samson, président de la firme de réaffectation de personnel ConseilPro. Pour enfoncer le clou, il rappelle que moins de 10 % des candidatures sont retenues pour une entrevue. D’où l’importance de soigner son CV.
Or, à partir du moment où l’on décide de recourir à un professionnel pour la rédaction de son CV, les options varient essentiellement en fonction du prix que l’on est prêt à payer.

0$
«Les travailleurs juniors qui ont moins d’expérience et surtout moins d’argent à investir vont habituellement se tourner vers les centres d’emploi et les ressources de ce genre pour obtenir de l’aide», explique Matthieu Degenève, CRHA et fondateur du site L’œil du recruteur.
C’est bien là le point de départ: il y a à votre disposition des conseillers à l’emploi dans les collèges, les universités, et les centres d’emploi jeunesse. Ils n’écriront pas le CV à votre place, mais vous aideront à organiser le contenu de manière optimale.

100$
À partir d’une centaine de dollars, on peut obtenir les services de la plume avertie d’un conseiller en ressources humaines agréé (CRHA), comme l’offre L’œil du recruteur.
L’avantage: «Les CRHA sont les mieux placés pour savoir ce qu’un recruteur recherche, parce que ce sont eux habituellement qui reçoivent les candidatures», explique Matthieu Degenève.
L’offre de base (qui peut être bonifiée) demeure cependant limitée : on soumet une première version de son CV par courriel, et le CRHA l’optimise selon une approche mixte, dans un style «fluide» et «concis».
La promesse qui est faite: «On s’éloigne des phrases creuses et des clichés, on mise sur la lisibilité et cherche à créer une émotion chez le lecteur.»

200$ ou plus
Outre les conseillers à l’emploi et les sites de recruteurs, il y a également les firmes de réaffectation de personnel qui offrent une gamme complète de services en matière de rédaction de CV.
La firme ConseilPro, par exemple, a une approche personnalisée de mise en valeur de la candidature. La première étape consiste en une rencontre en personne ou par téléphone, afin de bien comprendre le parcours et l’objectif de carrière du chercheur d’emploi.
«Ce n’est pas tout le monde qui sait bien se vendre, fait remarquer Guy Samson. Il y a des cadres qui se limitent à inscrire les titres des fonctions qu’ils ont occupées.»
Dans ce cas précis, la firme les amène à identifier des réalisations concrètes et idéalement chiffrées (par exemple: «J’ai redressé le secteur des ventes de 20 %») afin de bonifier leur CV.

Des preuves à l’appui
En 2012, la firme de recrutement TheLadders a conduit une étude donnant des assises à l’idée de faire écrire son CV par un professionnel. La recherche a entre autres démontré que les CV rédigés par des professionnels apparaissaient «plus clairs» aux yeux des recruteurs.
Cette notion est importante, quand on apprend par cette même étude que le temps de lecture moyen consacré à un CV est de 6 secondes !

Source : https://cdn.theladders.net/static/images/basicSite/pdfs/TheLadders-EyeTracking-StudyC2.pdf

Articles récents par
Commentaires