Bilan des embauches et licenciements - Mai 2019 | Emplois.ca
0

Bilan des embauches et licenciements – Mai 2019

Voici un bilan des entreprises où des emplois ont été créés et d’autres ont été perdus au cours du mois de mai 2019.

 

EMBAUCHES

Nutrition Fit Plus, qui se spécialise dans la livraison de plats préparés, ouvrira une nouvelle usine à Dorval d’ici la fin de l’été 2019. Cela permettra la création de 200 emplois. Nutrition Fit Plus envisage aussi d’ouvrir une troisième usine dans l’Ouest canadien.

En plus d’investir dans ses deux studios, Eidos-Montréal et Square Enix Montréal, l’entreprise Square Enix créera près de 100 nouveaux postes dans la métropole. Avec plus de 700 employés au pays, les effectifs canadiens de cet éditeur de jeux vidéo sont les plus importants à l’extérieur du Japon.

La compagnie Kruger, chef de file dans l’industrie du recyclage de papier au Canada, investira 16,4 M$ de plus dans ses installations de Brompton, en Estrie, afin de produire un papier utilisé pour l’emballage alimentaire. Ainsi, 30 postes seront créés et 241 seront maintenus.

Amazon, dont la croissance ne semble pas avoir de fin, ouvrira un nouveau centre de distribution à Ottawa. 600 postes seront à pourvoir dès le 23 juin. Alors que le débat concernant le salaire minimum à 15 $ au Québec est toujours d’actualité, Amazon prend les devants en offrant un salaire de départ… de 16 $ l’heure.

Forte de ses 17 ans d’expertise à Sherbrooke, l’entreprise Wiptec ouvrira un troisième centre de préparation de colis à Montréal. Cette ouverture, qui nécessitera un investissement de 150 M$, créera pas moins de 1 000 emplois. Martin Ball, président de l’entreprise, soutient que la croissance de Wiptec se poursuivra dans l’Ouest canadien et à Toronto.

 

LICENCIEMENTS

Une restructuration majeure pousse la compagnie Ford à supprimer près de 7 000 postes de direction d’ici le mois d’août, soit 10 % de ses effectifs mondiaux. Cette décision permettra à la société d’économiser près de 600 M$ par année. Le président-directeur général, Jim Hackett, affirme que la compagnie devait « réduire sa bureaucratie » pour gagner en efficacité.

Près de 2 600 employés de l’usine General Motors d’Oshawa (Ontario) perdront leur emploi d’ici la fin de l’année 2019. L’entreprise avait annoncé il y a plus de six mois qu’elle cesserait la production de certains modèles. GM investira toutefois 170 M$ afin de préserver 300 de ces emplois.

15 travailleurs perdront leur emploi chez CTV. L’entreprise, une propriété de Bell Média, a expliqué qu’elle devait procéder à une restructuration importante, coupant ainsi plusieurs postes de monteurs et de caméramans. Les journalistes de la chaîne deviendront ainsi des vidéojournalistes. 

Le sous-traitant Schäfer, qui travaille sur le chantier du magasin IKEA de Beauharnois, a mis à pied 90 travailleurs afin de faire « modifier le type de gestion » sur le chantier. Bien que la firme Broccolini soit responsable du chantier, les services de cette entreprise allemande avaient été retenus pour mettre en place le nouveau système de stockage du centre de distribution.

La compagnie forestière Tolko fermera sa scierie de Quesnel et réduira les effectifs de son usine de Kelowna, en Colombie-Britannique. 240 personnes perdront leur emploi. L’entreprise promet toutefois de les aider à retrouver du travail.

Articles récents par
Commentaires