Que fait au juste un(e) coordonnateur(trice) ? | Emplois.ca
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Que fait au juste un(e) coordonnateur(trice) ?

C’est un titre de poste qu’on voit apparaître partout, alors qu’il est difficile de bien identifier les tâches spécifiques du « coordonnateur de projet ». Que fait cet employé, au juste ?

En gros, un coordonnateur est un meneur. Il crée les bonnes conditions à la réalisation de divers projets. Il coordonne les différents acteurs concernés par le projet à partir d’un cahier des charges établi avec un client ou un gestionnaire.

Meneur de ressources matérielles et humaines

« J’interviens à peu près à toutes les phases d’un projet, explique Barbara Le Dru, coordonnatrice de projet chez Eudonet Canada. Aux prémices du projet durant l’analyse/expression du besoin à la mise en production (livraison du projet) en passant par la phase de tests. Je fais aussi beaucoup de suivi, car la coordination de projet consiste avant tout à faire le lien entre l’équipe de production et le client. »

Concrètement, un coordonnateur recherche, organise et anime les ressources nécessaires à la réalisation de ses livrables. Sa responsabilité est la coordination et la gestion de tous les aspects de la mise en œuvre d’un projet. Au quotidien, il fait en sorte de respecter le calendrier établi. « Je coordonne, je breffe les équipes, je fais du contrôle qualité, j’obtiens des approbations de mes supérieurs et je lance les projets en ligne », dit Marion Barré, coordonnatrice de projet chez Ardenne.

Adaptabilité, écoute et organisation

La coordination de projet est un domaine porteur d’emploi qui n’est pas près de connaître la crise, car de nombreux secteurs d’activité ont besoin de cette fonction pour répondre aux demandes de leurs clients. La clé est-elle alors de savoir s’adapter à tous les types d’industrie ?

« Je pense qu’un bon coordonnateur de projet est une personne qui maîtrise une méthodologie transposable à tous les secteurs, ou minimalement à une méthodologie précise – comme celle propre à l’informatique. Avant tout, il faut une capacité d’écoute, car la vision d’un projet est propre à chacun. Il est important de bien entendre et comprendre le besoin du client. Une bonne dose d’organisation et un sens aigu de la communication et de la diplomatie sont également importants », souligne Barbara Le Dru.

« Selon moi, cette fonction requiert du dynamisme et une capacité à gérer plusieurs projets en même temps », conclut Marion Barré.

Selon l’ampleur de l’entreprise pour laquelle ils travaillent, les coordonnateurs de projet peuvent être seuls ou plusieurs à gérer les projets et les équipes de production. Au sein de l’entreprise, ils sont eux-mêmes chapeautés par les gestionnaires, chefs et directeurs de projet, toujours en fonction de la taille de l’organisation.

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