Entreprise virtuelle et esprit d'équipe, ca fonctionne? |Emplois.ca
0

Le télétravail a ses avantages certains. Qu’en est-il de l’esprit d’équipe et de la culture d’entreprise ?

On a posé la question à Marie-France Émond, CRHA et vice-présidente Opérations/RH chez Indigo Consulting, qui compte une quarantaine d’employés à Montréal, à Toronto et à Chicago et fonctionne depuis toujours en mode virtuel. Elle nous propose cinq stratégies qui permettent de tisser des liens, et ce, même à distance.

Compter sur des gestionnaires motivants

Dans un contexte de télétravail à long terme, le rôle des gestionnaires est amené à changer ou, à tout le moins, à se spécialiser afin d’assurer la cohésion et le maintien de la culture d’entreprise. Les besoins ne seront pas techniques : l’entreprise devra chercher à nommer des gestionnaires très forts en communication, des leaders qui devront aussi être capables de responsabiliser les employés tout en étant à l’écoute de leurs besoins.

Organiser des réunions virtuelles régulièrement

Quand le travail se passe à distance, il est essentiel de prévoir un minimum d’une réunion chaque semaine où les employés peuvent faire le point et se tenir au courant de l’évolution de leurs dossiers. « Il faudrait aussi penser à réserver un volet personnel à ces échanges, recommande Marie-France Émond. Par exemple, faire un tour de table pour permettre à chacun de partager une bonne nouvelle ou un nouvel apprentissage. »

Aménager un espace virtuel pour les discussions informelles

Il est facile de créer des espaces de discussions en ligne afin de nourrir des échanges sociaux tout au long de la semaine. « L’idée, c’est de se demander comment remplacer les discussions spontanées dans le couloir ou autour de la machine à café », illustre la conseillère en ressources humaines. On peut même proposer des forums virtuels thématiques en fonction des intérêts des employés : un espace pour les passionnés de vélo et un autre pour les discussions sur les séries télé de l’heure, par exemple. Ces outils peuvent aussi s’avérer fort utiles quand vient le temps d’intégrer de nouveaux employés, puisque le télétravail ne leur donne pas nécessairement l’occasion de tisser des liens.

 Trouver les bons outils technologiques

Zoom, c’est bien, mais il y a tout un monde technologique à découvrir afin de faciliter les échanges virtuels et améliorer la cohésion sociale au bureau. Que ce soit pour le partage des calendriers, la vidéoconférence ou la prise de notes, les choix sont nombreux et chaque outil a sa spécificité, de Slack à Trello, en passant par Teams ou Gira.

Rester à l’écoute des besoins

Les employés sont-ils heureux de leur sort ? « Pour savoir si leur environnement de travail leur convient toujours dans les circonstances actuelles, il faut leur poser les bonnes questions, indique Marie-France Émond. Certaines personnes ne sont pas faites pour le télétravail. Elles ont besoin d’un réseau social, d’une certaine reconnaissance et de soutien et c’est correct. »

Articles récents par
Commentaires