Etes-vous prêt à la formation des employés ? |Emplois.ca
0

Etes-vous prêt à former pour embaucher ?

L’un des principaux problèmes sur le marché du travail est l’inadéquation entre les compétences disponibles et celles dont ont besoin les entreprises. Robert Half a mené un sondage sur ce sujet auprès de 300 gestionnaires RH et 500 employés de bureau au Canada.

76 % des travailleurs canadiens seraient prêts à postuler même s’ils n’avaient pas toutes les qualifications requises, selon un sondage Robert Half… Et ils ont raison ! En effet, une large majorité des entreprises (86 %) est prête à embaucher tout de même un candidat qui n’a pas les compétences requises et à le former. D’ailleurs, plus de la moitié desemployés (58 %) a décroché un poste malgré une sous-qualification.

Pourquoi recruter une personne sous-qualifiée ?
Il existe plusieurs raisons de donner sa chance à un candidat qui n’a pas toutes les compétences que vous souhaitez. D’abord, il se peut tout simplement que le candidatidéal n’existe pas sur le marché, que personne ne cumule à la fois l’expérience, toutes les qualifications, la mobilité, la maîtrise d’une langue, et celle d’un logiciel en particulier. Ensuite, cela permet de s’ouvrir à des profils diversifiés qui peuvent apporter une nouvelle vision des choses et ainsi faire avancer l’entreprise. Enfin, il s’agit d’un investissement sur l’avenir : les personnes ainsi embauchées font preuve de reconnaissance envers l’employeur qui les a intégrées malgré leurs lacunes. Elles s’investissent davantage, sont plus loyales, et sont souvent les meilleures représentantes de l’entreprise, prêtes à la recommander à leur entourage.

Comment faire ? 
Procédez en trois étapes. Au moment de la rédaction de la fiche de poste, définissez clairement quelles sont les compétences absolument indispensables, celles sur lesquellesvous ne pouvez pas prendre le temps de former le nouvel arrivant, et quelles sont celles qui seraient souhaitées mais dont vous pouvez vous passer ou qu’il peut acquérir un peu plus tard. Au moment de sélectionner des profils, repérez, plutôt que les qualifications techniques, la capacité et la volonté à apprendre et à s’investir. Et au moment où le candidat est choisi, identifiez avec lui quelles sont les formations qu’il devra suivre pour pouvoir remplir au mieux ses missions.

Articles récents par
Commentaires