À faire avant de quitter son bureau pour des vacances réussies
0

À faire avant de quitter son bureau pour des vacances réussies

Vous aurez beau choisir la destination de vos rêves, avec des amis de qualité dans un cadre idyllique, vous ne serez pas en mesure de profiter pleinement de vos vacances si vous n’avez pas préparé comme il se doit votre départ, à votre bureau également. Tour d’horizon de ces petites tâches qui vous permettront de partir serein en vacances et de revenir confiant au travail.

 

 

Les tâches à accomplir
Dans la dernière semaine avant votre départ, listez toutes les choses importantes qui vous passent par la tête et classez-les : les dossiers urgents et importants à traiter avant le jour J, ceux à transmettre à un collègue et encore les sujets qui pourront attendre votre retour. Écrire noir sur blanc tout ce qui bouillonne dans votre tête vous permet de libérer votre cerveau afin d’être concentré sur votre travail. De plus, vous aurez l’immense satisfaction de cocher chacune des actions que vous aurez accomplies et de vous rendre compte alors que votre départ se présente bien. Question organisation, donnez-vous la semaine donc pour terminer les dossiers urgents en réservant les deux dernières heures de travail pour vérifier que tout est sous contrôle. Organisez un rendez-vous avec un collègue compétent et de confiance à qui vous déléguerez certains de vos dossiers en votre absence. Attention à ne pas être trop exigeant envers lui.

 

Les personnes à prévenir
Souvenez-vous que l’entreprise continue de fonctionner quand vous serez en vacances. Ainsi, laissez un message d’absence – sur la boite vocale et sur la messagerie électronique – qui doit être clair, concis et professionnel en indiquant vos dates de départ et de retour ainsi que le nom et les coordonnées de la personne à contacter en cas d’urgence. Petit conseil : en communiquant votre numéro de cellulaire, vous prenez le risque d’être harcelé sur votre lieu de vacances… Le voulez-vous vraiment? Toutefois, vous pouvez le laisser à un collègue ou à un supérieur qui l’utilisera en cas d’extrême urgence. Si vous tenez vraiment à regarder vos courriels, limitez-vous à une seule fois par jour (de préférence le midi ou en fin d’après-midi). Si vous entretenez des contacts réguliers avec des clients ou des fournisseurs, n’hésitez pas à leur passer un appel téléphonique pour les prévenir de vos prochaines vacances; vous démontrerez ainsi votre professionnalisme et l’attention que vous leur accordez.

 

Le retour au travail à soigner
Pour ne pas perdre le bénéfice de vos vacances dès la première heure de votre retour, évitez de laisser un sacré désordre dans votre bureau. La veille de vos vacances, libérez-vous du temps pour ranger votre espace de travail et le rendre agréable en décidant, pourquoi pas, d’entreprendre des choses qui vous rebutaient jusque-là. C’est le moment donc de ranger vos classeurs, de classer vos papiers, de laver votre bureau, de jeter vos crayons usés, de nettoyer votre clavier et votre tassé de café, de vider votre poubelle, d’enlever vos aliments périssables du frigidaire, de démêler vos câbles d’ordinateur, de numériser vos cartes professionnelles qui traîneraient sur le bureau, d’arroser une dernière fois vos plantes avant de demander à un collègue qui a la main verte de prendre le relais en votre absence, en échange d’un petit souvenir de vos vacances. Enfin, ne surchargez pas votre première journée de travail et, idéalement, reportez les réunions à la semaine suivante afin d’avoir vos premières journées dédiées aux dossiers urgents et délicats.

 

Chers salariés, vous aurez compris, des vacances réussies passent aussi par des préparatifs au bureau : donnez-vous le temps nécessaire pour boucler vos dossiers, prévenir votre entourage professionnel et arranger votre bureau afin qu’il vous paraisse agréable à votre retour, à l’image de vos vacances…

Articles récents par
Commentaires