Faut-il cacher votre relation avec un collègue? |Emplois.ca
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Faut-il cacher votre relation avec votre collègue ?

L’amour au bureau, ça arrive ! Selon un sondage d’ADP Canada, un professionnel canadien sur trois a déjà entretenu une relation amoureuse au travail. Mais comment faire dans cette situation ? Vous cacher, comme 45 % des personnes qui se sont trouvées dans ce cas, ou au contraire en parler ouvertement ? Tout dépend de votre situation.

En règle générale, mieux vaut être honnête sur votre relation avec un collègue. Il y a peu de chances pour qu’elle reste secrète très longtemps, des rumeurs pourraient naître, ou vous pourriez être surpris dans une situation compromettante. Il serait préférable que l’information vienne de vous.

S’il s’agit d’une petite aventure…
Rien ne vous oblige à tout dire à tout le monde dès le départ, en particulier si vous ne
pensez pas que la relation va durer. Vous pouvez vous cacher les premières semaines, le temps de voir où cela vous mène. Mais soyez prudent, vos collègues sont plus perceptifs que vous ne le pensez et pourraient vite se douter de quelque chose, vous allez devoir prendre une décision rapidement.

Si les choses deviennent sérieuses…
Vous voyez un futur ensemble, envisagez d’emménager l’un chez l’autre, voire de vous
marier ? Plus question de cacher quoi que ce soit ! Informez votre hiérarchie d’abord, ou, si vous commencez par vos collègues, n’attendez pas trop longtemps avant de passer à l’échelon supérieur : il ne faudrait pas que vos supérieurs entendent parler de la relation par quelqu’un d’autre d’abord.

En cas de relation entre subordonné et supérieur…
C’est la situation la plus compliquée, car elle risque de provoquer des jalousies. Même si le subordonné est particulièrement compétent et aurait décroché les promotions ou
projets intéressants de toute façon, les autres membres de l’équipe pourraient penser
qu’il s’agit d’un traitement de faveur. Il est important d’éviter les rumeurs dès le départ
en parlant de la situation à un gestionnaire, voire directement aux ressources humaines. Il y a des chances pour que l’un de vous deux soit transféré dans un autre service afin d’éviter tout problème.

Renseignez-vous sur la politique de l’entreprise
Certains employeurs ont mis en place des politiques https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/bien-entendu/segments/entrevue/124439/amour-travail-relations-collegues-chantal-lamarre-guillaume-corbeil-nicolas-chevrierspécialement dédiées à la gestion de l’amour au travail. Des sanctions peuvent même être prévues si votre relation entrave la bonne marche de l’entreprise, par exemple si vous devenez moins efficace ou si vos histoires personnelles deviennent distrayantes pour vos collègues. Assurez-vous de ne pas enfreindre le règlement et renseignez-vous pour savoir si une procédure particulière est prévue pour informer votre entreprise.

Quelques règles à suivre
Pour que tout se passe bien, l’important est de rester professionnel quoi qu’il arrive. Par exemple :
– Evitez les marques d’affections (baisers, câlins…) au travail.
– Ne vous envoyez pas de courriels personnels à partir de votre messagerie
   professionnelle.
– N’impliquez pas vos collègues dans la relation, par exemple en les prenant à
   partie en cas de désaccord.
– Ne parlez pas de sujets personnels au travail.
– En cas de rupture, laissez vos émotions chez vous.

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