Gros plan sur l’adjointe de haute direction | Emplois.ca
0

Gros plan sur l’adjointe de haute direction

L’adjointe de haute direction est une personne capitale dans la réussite d’un dirigeant d’entreprise. Mais quelle est sa mission exacte ? Et quelles qualités faut-il posséder pour remplir cette fonction efficacement ?

Une facilitatrice avec du leadership

L’adjointe de haute direction a pour mission première de faciliter au quotidien le travail du président ou de la présidente. Elle lui fait gagner un temps précieux en gérant son horaire et en effectuant ses tâches administratives.

Plus encore, « elle doit prendre part entièrement au travail de son gestionnaire » selon Valérie Puglisi, adjointe au président de FXinnovation.

Véritable bras droit, elle connaît et comprend parfaitement les dossiers, et fait preuve de proactivité pour éviter les urgences. « Je me vois comme une facilitatrice, avec beaucoup de leadership », précise Valérie.

Une communicatrice douée pour les relations interpersonnelles

Un président doit pouvoir se concentrer sur ses tâches à haute valeur ajoutée. C’est pourquoi l’adjointe filtre les communications qui lui sont destinées. Elle doit déceler rapidement les niveaux d’urgence, et lui relayer l’information en temps voulu.

Point de contact du dirigeant d’entreprise, elle doit offrir un excellent service à la clientèle, car le volet humain du travail est important, selon Valérie. Cela passe notamment par un fort entregent, une présentation impeccable et un très bon niveau de langue, en français et en anglais.

L’adjointe de haute direction connaît aussi parfaitement les rouages de l’organisation et les gens qui la composent. Elle est la voix du président auprès des gestionnaires et des employés, et s’assure que ses messages sont correctement transmis.

Une personne de confiance sur qui compter

L’adjointe de haute direction se distingue en outre par sa discrétion. Elle est au fait de dossiers souvent confidentiels et doit composer avec la vie privée du président. C’est aussi une personne loyale, qui assume les décisions prises par son gestionnaire.

Rigoureuse et fiable, l’adjointe ne se laisse pas dépasser par ses tâches et sait gérer son stress. Ce poste implique également une grande disponibilité face aux imprévus qui jalonnent l’agenda d’un dirigeant d’entreprise.

Douée d’une intelligence émotionnelle, elle cerne le fonctionnement et le mode de pensée du président qu’elle soutient. « Pour une relation de travail efficace, il est primordial que les personnalités de l’adjointe et du dirigeant soient compatibles », conclut Valérie.

L’adjointe de haute direction combine donc de nombreuses compétences et qualités personnelles. En somme, c’est une véritable perle rare que recherche un président soucieux de mener ses affaires sereinement !

Articles récents par
Commentaires