Utiliser les groupes facebook pour trouver un emploi |Emplois.ca
0

Mettre les groupes Facebook au service de sa recherche d’emploi

Beaucoup d’offres d’emploi dans votre domaine n’apparaissent peut-être jamais sur les sites officiels de recrutement. Mais en cherchant emploi sur Facebook et étant actif de façon ciblée sur les réseaux sociaux, vous pourriez trouver les offres les plus intéressantes et les plus rares. Mode d’emploi.

Trouver les bons groupes

Il y a plusieurs façons de dénicher les communautés Facebook les plus intéressantes et les plus actives dans votre domaine. Le champ de recherche de Facebook est évidemment votre premier allié — essayez plusieurs mots-clés reliés à votre secteur. On vous conseille aussi de sonder vos collègues à ce sujet : ils sont peut-être membres de groupes secrets qui peuvent vous être utiles.

Il y a des groupes réunissant des gens de votre propre ville, d’autres favorisant des discussions à une échelle nationale ou même internationale : il est bon d’être présent sur tous ces fronts. Vous y trouverez toujours des gens qui travaillent près de chez vous ou qui connaissent votre milieu.

Interagissez !

Si vous êtes un membre inactif qui ne se manifeste que lorsqu’une offre d’emploi surgit, vous ferez pâle figure devant vos camarades déjà virtuellement connus par les recruteurs présents sur le groupe. Commentez les publications, distribuez des conseils et soyez positif et agréable. Devenez amis avec les gens avec qui la discussion est fréquente et enrichissante, et faites parfois déborder la conversation en privé sur Messenger. Qui sait, des occasions d’emploi peuvent en émerger !

Pour contribuer à la conversation, n’hésitez pas à partager à l’occasion un article que vous venez de lire et qui pourrait intéresser la communauté. Vous pouvez aussi poser des questions, demander des conseils. Faites preuve d’équilibre, ne monopolisez pas le fil d’actualités des collègues avec de nombreuses publications chaque jour. Pensez à diffuser ce qui est vraiment pertinent et qui se démarque de ce que font les autres. Vous attirerez ainsi peut-être l’attention d’un recruteur ou d’un futur collègue qui vous suggérera à son patron.

Participez aux événements en personne

Les groupes Facebook vous serviront à recevoir des informations précieuses au sujet des événements courus par les gens de votre profession. Allez-y, et rencontrez des gens. Rien de mieux pour élargir votre réseau.

Une autre règle d’or : respectez toujours les règles établies par les différents groupes et assurez-vous que vos publications et vos interactions sont toujours bien ciblées. Et qui sait, un contact rencontré sur Facebook sera peut-être votre prochain patron ou un futur collaborateur précieux.

Articles récents par
Commentaires