incivilité au travail: une pratique inacceptable |Emplois.ca
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La civilité au travail est obligatoire, le saviez-vous ?

L’incivilité au travail, est inacceptable. « Du moment où vous avez un contrat de travail, vous avez des obligations, entre autres celle fournir une prestation de travail de façon diligente », explique Caroline Henri, CRHA, conseillère principale en gestion des ressources humaines chez Perreault & Associés.

Cette obligation, encadrée par l’article 2088 du Code civil du Québec, inclut la civilité au travail. « Ce sont les règles de bonne conduite établies par l’entreprise, comme se présenter à l’heure au travail, respecter les délais fixés pour exécuter une tâche, dire “bonjour” et “merci” ou lever la main avant de parler pendant les réunions », illustre Mme Henri.

L’utilisation d’un langage grossier, couper la parole, se montrer agressif ou méprisant ainsi que parler en mal de ses collègues peuvent constituer des comportements qui contreviennent à cette obligation.

Manque de civilité ou harcèlement ?
Moins connue que la notion de harcèlement, la notion de civilité est beaucoup plus large.

Pour qu’il y ait harcèlement, les comportements doivent être répétés et systématiques. Le manque de civilité, lui, est ponctuel, et ne porte pas nécessairement atteinte à l’intégrité d’une personne. Mais attention, il constitue malgré tout un irritant au sein de l’entreprise !

Même si ce n’est pas mal intentionné, omettre de saluer son supérieur ou ses collègues peut éventuellement mener à un climat de travail toxique, souligne Mme Henri. « Attention aux courriels, ajoute-t-elle. Sans formule de politesse comme “bonjour”, ils peuvent être interprétés comme des ordres. »

Évitez d’entrer en trombe dans le bureau de votre supérieur et de vos collègues, surtout si c’est pour leur parler de vos frustrations, conseille-t-elle. Choisir le bon moment peut faire toute la différence.

Le manque de civilité peut-il mener au congédiement ?
Dans certains cas, le manque de civilité est rattaché à l’inaptitude à fournir une prestation de travail, ce qui peut mener au congédiement. Mais le salarié ne peut pas être renvoyé au moindre écart de conduite.

N’oublions pas que l’employeur a lui aussi des obligations envers ses employés. Il doit notamment s’assurer que les salariés comprennent bien les politiques de l’entreprise et que les attentes fixées sont claires. Lorsqu’un manquement est signalé, il doit informer le salarié visé du risque de congédiement et lui donner un délai raisonnable pour s’améliorer.

Les entreprises gagnent à mettre en place une politique claire de civilité et de harcèlement au travail, croit Mme Henri. Encourager la civilité au travail est un excellent moyen de prévenir les situations de harcèlement, selon elle.

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