Incivilité en milieu de travail : Une nuisance à considérer | Emplois.ca
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Incivilité en milieu de travail : Une nuisance à considérer

L’incivilité en milieu de travail : Qu’est-ce que la civilité au travail ? Est-elle mise en œuvre dans les entreprises ? Quelles sont les conséquences des comportements incivils ? Voici les questions auxquelles un sondage CROP, réalisé pour l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréées du Québec, a voulu répondre.

Le respect, la collaboration, la politesse, le savoir-vivre et la courtoisie sont les quelques règles de conduite qui permettent d’assurer le bien-être au sein des organisations. Pour autant, dans la réalité de leur vie professionnelle, les travailleurs vivent mal les interactions avec leurs collaborateurs. En effet, deux-tiers des répondants du sondage soutiennent que le commérage est bel et bien présent sur leur lieu de travail que ce soit à l’encontre d’une personne ou de l’entreprise. Parmi eux, les femmes y sont particulièrement sensibles puisqu’elles sont trois sur quatre à s’en plaindre. Outre ces nuisances, un tiers des sondés notent un manque de collaboration entre collègues, et ce même s’ils ont les compétences et le temps pour soutenir une personne ayant besoin d’aide. Alors que les gestionnaires ont un rôle primordial à jouer dans ces situations, plus de la moitié des répondants constatent qu’ils n’interviennent qu’occasionnellement, rarement voire jamais.

Prévenir et remédier à l’incivilité en milieu de travail

Véritables sources de stress, les comportements incivils engendrent une ambiance professionnelle désagréable, peuvent affecter la santé mentale des travailleurs, aboutir à une perte de productivité et mener au congédiement.

Afin de prévenir ou de remédier à des situations d’incivilité, l’Ordre suggère de mettre en place un code de conduite explicite au sein des organisations. Pour ce faire, il propose une « Trousse sur la civilité en milieu de travail ». La partie publique permet de visualiser cinq vidéos sur la civilité : sa définition, les obligations légales, les stratégies de prévention, les stratégies d’intervention, les conséquences et les défis. Quatre outils téléchargeables permettent de dresser un portrait de la civilité au sein de l’entreprise à travers un questionnaire à administrer aux employés et un guide de compilation et d’interprétation, de proposer un code de conduite grâce à un modèle pré-établi, et d’adopter différentes stratégies pour bien gérer les incivilités. Enfin, la partie réservée aux abonnés propose des documents de référence afin d’approfondir davantage la thématique (harcèlement, congédiement, dispositions légales,…)

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