La formation continue en technologies de l'information | Emplois.ca
0

La formation continue en technologies de l’information

Avec l’évolution de plus en plus rapide des technologies, les personnes travaillant dans le domaine des TI doivent continuellement se former pour ne pas être obsolètes. D’où l’importance de la formation continue.

Plusieurs métiers des TI exigent une combinaison de compétences issues de disciplines techniques différentes. Une fois la formation initiale complétée, que ce soit par un programme de diplôme d’études professionnelles ou de maîtrise, les professionnels des TI devront faire face aux innovations et aux nouvelles tendances de l’industrie tout au long de leur carrière.

La réalité augmentée, l’Internet des objets, l’informatique à porter (wearable technology — montres, lunettes, vêtements), l’infonuagique, les mégadonnées (big data) sont autant d’exemples d’innovations qui ont une influence sur le marché du travail en TI. Pour y faire face, il sera important pour le travailleur de rester à la page, en commençant par assurer une veille technologique régulière.

La formation continue occupera aussi une place importante. Sur Internet, de nombreux sites et établissements d’enseignement proposent des tutoriels et des capsules vidéo de formation, sur des sujets parfois très pointus, accessibles gratuitement ou après inscription payante, selon les cas.

Certains services de formation continue offrent des formations de courte durée et des cours à la carte pour assurer de répondre spécifiquement aux besoins des entreprises qui souhaitent mettre à jour les connaissances de leurs employés. Quelques-unes de ces formations sont même subventionnées par Emploi-Québec. L’organisme TechnoCompétences en a fait la liste sur son site web.

TechnoCompétences a également mis sur pied un programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) qui permet d’assurer la formation d’une main-d’œuvre qualifiée pour les entreprises au sein même de leur organisation. Ce mode d’apprentissage est basé sur la formule du compagnonnage, qui organise la transmission du savoir-faire d’un travailleur expérimenté, le compagnon, à un apprenti. Un certificat de qualification est décerné par le ministère du Travail au terme de la formation.


Articles récents par
Commentaires