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La révolution de l’intelligence – un rapport à lire

La main d’œuvre canadienne va devoir faire face à des changements fondamentaux au cours des années à venir. Aux chefs d’entreprise et responsables politiques de préparer les travailleurs à ces perturbations.

La révolution de l’intelligence : préparer l’avenir de la main-d’œuvre canadienne. Tel est le titre du rapport coécrit par Deloitte Canada et l’APRH (Association des professionnels en ressources humaines). Il incite les chefs d’entreprise et responsables politiques à préparer les travailleurs aux imminents changements liés à l’apprentissage machine et à l’intelligence artificielle.

3 facteurs à prendre en compte

La révolution de l’intelligence est déjà en marche, et la prochaine décennie va voir son avènement, avec un morcellement des tâches et trois grands facteurs qui influenceront le travail. Tout d’abord, l’apprentissage-machine, qui permet aux ordinateurs d’apprendre de façon autonome. Ensuite, la puissance informatique et la transmission des connaissances : lorsqu’un ordinateur acquiert une compétence, il peut la partager instantanément avec tous les autres, comme si l’apprentissage humain pouvait se transmettre à un nouveau-né. Enfin, le point de singularité, celui où l’intelligence de la machine dépassera celle de l’humain, qui serait déjà là selon certains experts, et devraient attendre encore une cinquantaine d’années pour d’autres. Dans tous les cas, cela transforme déjà la façon de travailler avec la création de nouveaux métiers et la perte de près de la moitié des emplois actuels à anticiper.

Des mesures à mettre en place d’urgence

Les auteurs estiment ainsi que nous nous trouvons au milieu d’une deuxième “révolution industrielle” qui transforme la nature même de l’emploi et préviennent : comme avec toute grande perturbation, il y aura des gagnants et des perdants. Parmi ses recommandations, le rapport préconise notamment de moderniser le droit du travail provincial et le filet de sécurité social, de repenser le revenu de base universel, de revoir la façon de structurer les écoles aussi bien en termes de configuration physique que d’organisation de l’année scolaire, et d’habiliter les travailleurs à gérer leur carrière et à s’épanouir dans le nouveau monde du travail.


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