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Les nouveaux métiers de l’industrie du tourisme

À l’ère du tourisme expérientiel, les attentes des voyageurs ont changé et font émerger de nouveaux métiers : hôte personnel à l’hôtel, animateur numérique de territoire, reporters de territoire, ou encore différents métiers du tourisme durable. Tour d’horizon.

 Il y a longtemps que les touristes ne se contentent plus d’observer un monument et de le photographier d’un angle convenu. Le voyageur veut maintenant cuisiner une sauce tomate avec la grand-maman italienne, rencontrer l’habitant du petit village montagnard, travailler à la ferme ou au vignoble local, marcher avec les lions dans la savane africaine, faire de l’escalade avec un pro ou connaître un lieu historique de l’intérieur. Pour accompagner tout ce beau monde en quête d’aventures, il faut des employés créatifs et énergiques.

 De nouveaux métiers pour communicateurs

Les offices de tourisme et les agences de voyages recrutent désormais beaucoup de journalistes, de photographes, de vidéastes et de rédacteurs (et idéalement tout ça à la fois) qui sauront donner envie aux touristes de sortir de leur zone de confort. Le poste de « reporter de territoire » est apparu récemment. Ce producteur de contenu multiplateforme met en valeur les expériences et les habitants d’un territoire donné. Le travail inclut aussi une part de vision stratégique et de coordination éditoriale sur différentes plateformes numériques.

De même, l’hôte personnel à l’hôtel est un pro de la communication et des relations publiques, qui sait transmettre à son client une panoplie d’idées et le mettre en relation avec les personnes et les institutions locales pouvant lui faire vivre une expérience. Une sorte de concierge 2.0, qui construit des aventures sur mesure en utilisant la force de son réseau.

 Des métiers technos

Vous avez peut-être déjà vu passer une offre d’emploi pour être « animateur numérique de territoire ». Cet employé nouveau genre est en fait un conseiller que les professionnels du tourisme consultent pour développer leur présence en ligne et attirer l’internaute. C’est un stratège du web, spécialiste en e-tourisme, qui aide une région à se positionner favorablement dans la quantité astronomique d’offres à la disposition du touriste-internaute. Dans cette jungle numérique, les spécialistes en intelligence artificielle et analystes de données sont aussi de plus en plus sollicités par les offices de tourisme.

 Des métiers écolos

Souvent, le touriste expérientiel est conscientisé aux effets dommageables de son activité sur l’environnement local. Les nouveaux métiers du tourisme durable sont donc en explosion : animateur en écotourisme ou en activités de pleine nature, concepteur de loisirs verts, conseiller en écotourisme à l’agence de voyages, mais aussi chargé de mission en tourisme durable au sein de grandes chaînes hôtelières, tenancier d’auberges zéro déchets et spécialiste de l’événementiel écoresponsable.

 Les choix ne manquent pas !

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