0

L’été, la bonne saison pour postuler !

Vous êtes à la recherche d’un emploi mais vous avez décidé de ne pas envoyer de CV en juillet-août parce que vous pensez que ça ne sert à rien ? Erreur ! Contrairement aux idées reçues, il y a de très bonnes raisons de postuler l’été, à condition de bien s’y prendre.

Une preuve de motivation

Vous pourriez être en train de profiter du soleil, au lieu de quoi vous prenez la peine de répondre à des offres d’emploi et de vous rendre disponible pour des entretiens. C’est un bon point en votre faveur que les recruteurs ne manqueront pas de remarquer.

Des recruteurs plus disponibles

Certes, il y a les vacances. Mais lorsqu’ils sont bien au bureau, les recruteurs sont plus disponibles et détendus que pendant d’autres périodes. L’activité de l’entreprise ralentit en été, ce qui veut dire qu’ils ont du temps à consacrer aux choses les moins urgentes. Si vous attendez septembre pour postuler, moment où les affaires reprennent, votre CV risque de se retrouver tout en bas de leur liste de priorités.

Une rentrée préparée

Incroyable mais vrai : les employeurs aiment anticiper ! Ils savent que le mois de septembre est généralement chargé et qu’ils auront besoin de renforts. Quel bonheur d’intégrer un nouveau en août pour qu’il soit opérationnel au moment de la reprise.

Une concurrence moindre

La plupart des candidats commettent la même erreur : penser que ce n’est pas la peine de postuler entre fin juin et début septembre. Chut, gardez le secret. Vous ferez partie des rares à répondre aux annonces et envoyer des candidatures spontanées, votre profil en sera d’autant plus intéressant pour les recruteurs.

Des candidatures de meilleure qualité

Il n’y a pas que les recruteurs qui ont plus de temps et sont détendus : vous aussi ! Profitez-en pour actualiser votre CV sans que cela devienne une véritable prise de tête et pour consacrer le temps qu’il faudra à la rédaction de bonnes lettres de motivation. Vous serez aussi plus calme et avenant en entretien.

Les secrets d’une candidature estivale réussie : détente, audace et relances

Vous pouvez vous permettre un peu plus de familiarité et de relaxation dans vos candidatures d’été, mais attention : juste la bonne dose ! En envoyant votre CV par mail par exemple, optez pour un objet original, comme « Un peu de lecture pour vos vacances » ou « Vous allez avoir besoin de moi en septembre ». Et pour l’entretien, choisissez une tenue moins formelle qu’en temps normal. Oubliez la cravate et osez les couleurs de saison.

L’été est le bon moment pour préférer le téléphone au simple mail. Vous avez plus de chances de tomber directement sur le responsable recrutement. Envisagez même de vous déplacer en personne : pousser la porte d’une entreprise en demandant si elle recrute en ce moment n’est pas toujours bien vu, mais en été, cela devient une preuve de motivation et d’esprit d’initiative.

Si vous postulez par mail et que votre destinataire est absent, vous le saurez sans doute grâce à une réponse automatique. Laissez-lui un ou deux jours pour se remettre dans le bain à son retour, puis rappelez-vous à son bon souvenir. Et si vous n’avez pas de nouvelles à la rentrée, relancez là aussi. Peut-être votre CV a-t-il juste été oublié sur la pile des choses à traiter plus tard.

 

Articles récents par
Commentaires