Le manque de sommeil aurait des répercussions sur la prise de décision | Emplois.ca
0

Le manque de sommeil aurait des répercussions sur la prise de décision

La revue américaine Sleep vient de publier les résultats d’une étude montrant que le manque de sommeil affecte grandement la prise de décision et la capacité d’analyse et de jugement. Une information à prendre en compte, alors que de nombreux travailleurs canadiens semblent enchaîner les petites nuits durant la semaine.

On savait déjà que le manque de sommeil était associé à un risque plus important de maladie du coeur, d’accident vasculaire cérébral, de diabète, d’obésité et de dépression. Mais aucune étude n’avait jusqu’ici démontré qu’il pouvait conduire à la prise de décisions désastreuses, les personnes en manque de sommeil étant tout simplement incapables de prendre en compte de nouvelles informations et d’adapter leurs décisions.

C’est la conclusion à laquelle sont arrivés des chercheurs de l’Université de l’État de Washington. Parmi les 26 participants de cette étude, la moitié avait été privée de sommeil durant deux jours, tandis que l’autre moitié avait pu bénéficier d’un temps de sommeil normal. Durant une semaine, les chercheurs ont testé par différents exercices la capacité de prise de décision des deux groupes.

Un groupe peu réceptif aux nouvelles consignes

Dans un premier temps, les participants étaient invités à cliquer sur un bouton à la vue de certains chiffres et à s’abstenir à la vue d’autres. Ce premier exercice a permis de constater que le groupe privé de sommeil était moins performant. Mais quand la consigne a été inversée, les résultats de ce dernier groupe se sont révélés catastrophiques. Même après 40 tentatives, aucun des participants fatigués n’a su répondre favorablement à la nouvelle consigne.

D’après les scientifiques, le manque de sommeil a tendance à engourdir la partie du système nerveux chargée d’analyser les nouvelles informations perçues. Paul Whitney, le psychologue responsable de cette étude, en a déduit que les personnes souffrant d’un manque de sommeil devraient à tout prix éviter de prendre des décisions lourdes de conséquences.

Des Canadiens en perte de sommeil

Pour rappel, la plupart des adultes ont besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit pour se sentir reposés. Cette moyenne est pourtant peu respectée. Dans un sondage du cabinet Ceridian intitulé « Pourquoi les Canadiens manquent-ils de sommeil ? », seulement la moitié des employés interrogés estiment qu’ils dorment suffisamment longtemps et 44% indiquent qu’ils dorment moins de 6 heures par nuit en semaine. Or, la qualité du sommeil des travailleurs est une composante essentielle du bien-être en entreprise et de leur productivité.

Articles récents par
Commentaires