Négociations salariales: que discuter à part le salaire? |Emplois.ca
0

Que pouvez-vous négocier (autre que le salaire) ?

Il est parfois difficile de négocier le salaire en tant que tel, car les entreprises respectent des fourchettes qui dépendent du poste, de l’expérience, de l’ancienneté, etc. Mais il existe d’autres éléments que vous pouvez tenter d’obtenir pour une meilleure rémunération et une meilleure qualité de vie. Découvrez lesquels.

Le temps et les modalités de travail
L’aménagement du temps de travail et la possibilité de l’adapter pour favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est une question sur laquelle de nombreux employeurs sont prêts à faire de plus en plus d’efforts, conscients qu’il s’agit d’une problématique rencontrée par la plupart des travailleurs. Parmi les éléments que vous pouvez essayer d’obtenir se trouvent le télétravail, afin d’éviter des temps de transports trop importants, les jours de vacances supplémentaires, et les horaires décalés (qui permettent par exemple de commencer plus tôt pour éviter les embouteillages et de sortir plus tôt pour pouvoir aller chercher vos enfants à la sortie de l’école).

Les avantages en termes de transports
L’entreprise peut prendre en charge vos frais de déplacement. Il peut s’agir de payer l’essence et les dépenses liées lorsque vous venez en voiture, de vous offrir un abonnement aux transports en commun, de vous réserver une place de parking à proximité des bureaux, ou même de vous laisser utiliser votre véhicule de fonction pour certains trajets personnels.

Les avantages technologiques
Si vous avez un téléphone cellulaire professionnel, un ordinateur portable, ou une tablette, votre employeur peut vous autoriser à en faire aussi un usage privé. Attention toutefois, c’est une négociation qui ne trouvera probablement pas de dénouement heureux si ces appareils contiennent des informations sensibles ou confidentielles : l’entreprise ne voudra pas prendre le risque d’un piratage ou d’une perte de ces données. En revanche, si vous travaillez de chez vous à l’occasion, elle pourrait payer tout ou partie de votre abonnement téléphonie et internet.

Les assurances et retraites
Les soins médicaux coûtent cher ! Certains employeurs accepteront de vous aider à entretenir votre santé en vous fournissant une couverture pour divers types de soins (dentaires, optiques, etc.). Le régime de retraite et l’assurance vie peuvent aussi être des sujets de discussion.

Les avantages divers
Abonnement à une salle de sport, remboursement des repas, garde d’enfants, possibilités de perfectionnement professionnel et d’évolution hiérarchique, titre de poste plus intéressant, paiement des frais de scolarité, primes exceptionnelles, achat d’actions, cartes cadeaux à dépenser dans votre magasin favori… Faites preuve d’imagination : si l’employeur n’y a pas pensé, vous pourriez lui donner des idées et non seulement obtenir ces avantages pour vous, mais aussi améliorer le quotidien de tous les employés de l’entreprise !

Articles récents par
Commentaires