Nouvel emploi: les défis | Emplois.ca
0

Nouvel emploi: les défis

Accountemps a demandé à plus de 600 employés et cadres ce qu’ils considéraient comme le plus grand défi à relever lorsqu’ils prennent leurs fonctions à un nouveau poste.

Selon le sondage d’Accountemps, l’apprentissage de nouveaux processus et procédures arrive en tête des plus grands défis à relever lorsqu’on occupe un nouvel emploi chez les employés (49%) comme chez les cadres (39%). Apprendre à connaître un nouveau supérieur et de nouveaux collègues occupe la deuxième place des préoccupations pour 23% des personnes interrogées. Sur la troisième marche du podium se trouve l’intégration dans la culture de l’entreprise (15% des employés, 21% des cadres). Suit enfin la maîtrise de nouvelles technologies et de nouveaux outils (7% des employés, 14% des cadres).

Aider les salariés à s’intégrer

Heureusement, la plupart des entreprises, en particulier les grands groupes, proposent des programmes d’intégration comprenant des formations aux outils technologiques ainsi qu’aux procédures officielles. Mais les nouveaux salariés doivent eux aussi s’impliquer dans leur intégration, notamment en faisant tout pour comprendre la culture de cette nouvelle entreprise. Les employeurs peuvent également les encourager à apprendre à connaître leurs collègues dans un environnement moins formel, par exemple en leur permettant d’aller prendre un lunch à l’extérieur ou en organisant des activités en dehors des heures de bureau. Une autre technique consiste à assigner un “parrain” à la nouvelle recrue, un membre expérimenté de l’équipe qui pourra l’accompagner dans ses premières semaines et la conseiller sur les attitudes à adopter pour s’intégrer au mieux.

Articles récents par
Commentaires