Nouvelle offre d’emploi chez Analyste d'affaires Sénior, Crédit et Rapports / SR Credit Business Analyst And Reporting (via Jobs.ca) | Emplois.ca
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Analyste d'affaires Sénior, Crédit et Rapports / SR Credit Business Analyst And Reporting

27 septembre 2024
Industries Agriculture, Foresterie, Pêche, Chasse
Catégories Comptabilité, Finance, Technologie de l'Information, Gestion de Projets, Analyse d'Affaires,
Télé-travail
Montreal, QC • Temps plein

Description

Titre du poste : Analyste d’affaires sénior, crédit et rapports

Lieu : Centre-ville de Montréal (hybride)

Se rapporte à : Directeur du crédit corporatif

Sous la responsabilité du directeur du crédit, votre rôle consiste à identifier, analyser, spécifier et valider les besoins opérationnels des utilisateurs du département du crédit et pour des projets ou initiatives spécifiques.

Le spécialiste assure la liaison entre les groupes informatiques (architecture, conception, livraison, assurance qualité, gestion de projet) et le département du crédit et traduit les besoins en exigences détaillées des parties prenantes, qu'il suivra tout au long du cycle de vie du projet. Le spécialiste est également responsable de la production et de l'analyse de tous les rapports mensuels et trimestriels du département du crédit.

Principales responsabilités :

  • Analyser les résultats de fin de mois/trimestre et expliquer les écarts.
  • Créer et valider les processus/rapports actuels et futurs avec les partenaires commerciaux. (Application de paiements, Déductions, Service à la clientèle et Ventes et Contrôleurs d’unités d’affaire)
  • Analyser des données : Analyser et interpréter les données afin de fournir des informations, d'identifier les tendances et de soutenir les processus de prise de décision. Garantir la qualité et l'intégrité des données.
  • Analyser, synthétiser, documenter, expliquer et communiquer les informations commerciales et leur impact sur le département du crédit.
  • Effectuer les différents rapports mensuels ainsi que les différentes réconciliations comptables;
  • Élaboration d'analyses de rentabilisation : Aider à la création d'analyses de rentabilité, en décrivant les résultats escomptés.
  • Gérer/surveiller les problèmes de données et effectuer une évaluation de l'impact afin d'identifier les mesures correctives.
  • Analyser les relations entre les exigences du projet (diagrammes, arêtes de poisson, analyse de faisabilité, etc.), maintenir la traçabilité des changements d'exigences et établir leur priorité
  • Cartographier les processus d'entreprise et les rôles pour toutes les activités avec diagrammes de flux de travail, les responsables et les redevables.
  • Analyser et concevoir les processus opérationnels actuels en vue de les améliorer (automatisation des processus), en tenant compte de l'expérience de l'utilisateur et de l'employé.
  • Examiner les processus opérationnels de bout en bout afin d'identifier les inefficacités.
  • Recommander et mettre en œuvre des changements pour améliorer l'efficacité et la productivité.
  • Soutenir le développement et le suivi des indicateurs clés de performance (KPI) liés aux activités du département du crédit.
  • Analyser les données des indicateurs clés de performance pour évaluer l'efficacité du service de crédit et identifier les domaines à améliorer.
  • Développer et faire fructifier les relations avec les services IT, Application de paiements, Déductions, Service à la clientèle et Ventes, qui sont vitales pour le succès du département Crédit.
  • Soutenir l'entreprise dans les nouveaux programmes TI, participer à la priorisation et aux activités de test.
  • Analyser les processus pour identifier les opportunités commerciales. Comme l'automatisation robotique et l'utilisation de la nouvelle technologie de l'IA.
  • Organiser et animer des ateliers et des réunions.

Compétences clés :

  • Capacité d'assimilation et d'adaptation rapide, avec le souci du détail.
  • Capacité à gérer des situations critiques et à veiller à ce que les exigences du service soient respectées.
  • Capacité à transférer des connaissances, à formuler des recommandations et à prendre des décisions.
  • Proactif, débrouillard, autonome et doté d'un fort esprit d'équipe.
  • Établir des priorités et organiser sa propre charge de travail de manière indépendante afin de respecter des délais serrés et de mener à bien des projets dans un environnement changeant - ce qui implique une certaine gestion de projet.
  • Capacité à extraire, rappeler, synthétiser, conceptualiser et appliquer des idées, des processus et des informations afin d'intégrer de nouvelles technologies et de créer de nouvelles solutions dans un environnement technologique et commercial en constante évolution.
  • Adopter un esprit d'équipe : Développer des relations de collaboration avec les autres.
  • Être capable de résoudre les problèmes de manière créative.
  • Capacité à travailler sous pression et à respecter des délais serrés.
  • Orientation client et bonnes aptitudes à la communication et aux relations interpersonnelles.
  • Bilingue, tant à l’oral qu’à l’écrit, en français et en anglais*.

(*) Cette qualification est requise puisque dans le cadre de cette fonction, vous serez amené à interagir de manière récurrente avec des clients, des partenaires et/ou nos filiales américaines tant à l'oral qu'à l'écrit.

Expérience professionnelle et qualifications :

  • Baccalauréat ou maîtrise en administration des affaires, en systèmes d'information, en informatique ou dans un domaine connexe un atout (toute expérience pertinente sans BAC sera considérée)
  • Au moins 7 ans d'expérience dans un rôle de coordination avec des équipes informatiques et financières.
  • 3 à 5 ans d'expérience dans un rôle d'analyste de données.
  • Une expérience de travail dans un environnement Agile est souhaitable.
  • Compétences exceptionnelles en matière de communication et de relations interpersonnelles
  • Familiarité avec les données financières et les états financiers.
  • Expérience dans la mise en œuvre de solutions commerciales qui intègrent les technologies de l'IA aux systèmes d'entreprise.
  • Connaissance pratique de SAP (FI/CO)
  • Bonne connaissance de Microsoft Office et connaissance avancée des fonctions d'Excel ;
  • Expérience des méthodologies Agile.
  • Expérience de l'utilisation de Power BI, Visio, SAP Business Warehouse (BW) un atout

Vous devez réussir un processus de sélection qui comprend des entrevues, des tests d’aptitudes (selon le poste) ainsi que des vérifications pré-emploi.

Domtar applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les minorités visibles, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Notre offre

  • Un emplacement au cœur du centre-ville (métro Place des Arts);
  • Un plan d’assurance « À la carte » (vie, soins médicaux, soins dentaires);
  • Un programme d’aide aux employés;
  • Un Centre de la Petite Enfance sur place;
  • Une rémunération concurrentielle, incluant un régime de boni annuel;
  • Un régime de retraite avec participation de l’employeur;
  • Du développement et de la formation continue payés par l’employeur.

À propos de Domtar :

Domtar fabrique des produits sur lesquels les gens du monde entier comptent chaque jour.

Au service de clients dans plus de 50 pays, nous sommes un important fournisseur d'un large éventail de produits à base de fibre, dont des papiers de communication, de spécialité et d’emballage, de la pâte commerciale ainsi que des produits non-tissés air-laid. Nous fabriquons nos produits au sein de nos usines et de nos centres de façonnage aux États-Unis et au Canada, en mettant l'accent sur la sécurité, la qualité et la croissance durable.

Fidèles à nos valeurs que sont l’agilité, l’engagement et l’innovation, nous trouvons toujours de meilleures façons de répondre aux besoins de nos clients, de soutenir nos employés et de renforcer nos collectivités.

Le bureau administratif principal de Domtar se trouve à Fort Mill, en Caroline du Sud, et Domtar fait partie du groupe d’entreprises Paper Excellence. Pour en savoir davantage, visitez www.domtar.com.

Position title: Sr. Credit Business Analyst and Reporting

Location: Downtown Montreal (hybrid)

Reports to: Corporate Credit Director

Reporting to the Director, Credit, your role is for identifying, analyzing, specifying, and validating the business needs of Credit Dept users and for specific projects or initiatives.

The Specialist acts as a liaison between the IT groups (architecture, design, delivery, quality assurance, project management) and the Credit Dept and translates needs into detailed stakeholder requirements, which the Specialist will follow through the project lifecycle. The specialist is also responsible for the production/ Analysis of all monthly and quarterly Reporting of the credit Dept.

Job Responsibilities/Accountabilities:

  • Analyze Month end /Quarter end Results and explain variances.
  • Create and validate current and future processes/Reporting with business partners. (Cash app, Deduction, Customer support and Sales, BU’s Controllers)
  • Data Analysis: Analyze and interpret data to provide insights, identify trends, and support decision-making processes. Ensure data quality and integrity.
  • Analyze, synthesize, document, explain and communicate business information and the impacts to the Credit Dept.
  • Business Case Development: Assist in the creation of business cases, outlining the expected outcome.
  • Manage/monitor Data issues and perform impact assessment to identify corrective measures.
  • Analyze project requirement relationships (diagrams, fishbone, feasibility analysis, etc.), maintain traceability of requirement changes and establish their priority.
  • Map business processes and roles to all activities (workflow diagrams, responsible and accountable.)
  • Analyze and design current business processes with a view to improving them, (process automation), bearing in mind the user and employee experience.
  • Review business processes from end-to-end to identify inefficiencies.
  • Recommend and implement changes to improve efficiency and productivity.
  • Support the development and monitoring of KPIs related to credit department activities.
  • Analyze KPI data to assess the effectiveness of the credit department and identify areas for improvement.
  • Provide regular KPI reports and dashboards to senior management. Independently improving KPI tracking methodologies and reporting processes.
  • Build, develop, and grow relationships with IT, Cash app, Deduction, Customer support and Sales vital to the success of the Credit Dept.
  • Support the business in programs, participate in backlog prioritization and in testing activities.
  • Analyze processes to identify business opportunities. Such as Robotic automation and the use of the new technology AI.
  • Organize and facilitate workshops and meetings.

Key Skills:

  • Able to assimilate and adapt quickly, with an eye for detail.
  • Ability to manage critical situations and ensure that departmental requirements are met.
  • Able to transfer knowledge, make recommendations and take decisions.
  • Proactive, resourceful, and autonomous with strong team spirit.
  • Independently prioritize and organize one’s own workload to meet tight deadlines and successfully complete projects in a changing environment - involving some project management.
  • Ability to extract, recall, synthesize, conceptualize and apply ideas, processes and information to incorporate new technology and create new solutions in a constantly changing technological and business environment.
  • Ability to work under pressure with tight deadlines.
  • Customer oriented with good communication and interpersonal skills.
  • Bilingual, French and English*, both spoken and written.


*This is required since as part of this function, you will have to intervene with customers, partners and/or our American subsidiaries on a recurring basis, both orally and in writing.

Professional Experience/Qualifications:

  • Bachelor’s or master’s degree in business administration, Information Systems, Computer Science, or related field an asset (any relevant experience without a bachelors will be considered)
  • Minimum 7 years of experience, working with IT and Finance teams in a coordination role.
  • 3-5 years’ experience in a data business analyst role.
  • Experience working in an Agile environment is beneficial.
  • Exceptional communication and interpersonal skills
  • Familiarity with finance data and financial statements.
  • Experience in implementing business solutions that integrate AI technologies with enterprise systems.
  • Working knowledge of SAP (FI/CO)
  • Good knowledge of Microsoft office and advanced knowledge of Excel functions.;
  • Experience with Agile methodologies.
  • Experience using Power BI, Visio, SAP Business Warehouse (BW) an asset;
  • Be able to solve problems creatively.
  • Embrace a team mindset: Develop collaborative relationships with others.

You must successfully complete a selection process that includes interviews, aptitude tests (for some positions) and reference verification.

Domtar is an equal opportunity employer. We invite women, Aboriginal peoples, persons with disabilities and members of visible minorities to apply.

Our offer:

  • A downtown location (Place des Arts metro);
  • Alternative Work Arrangements; hybrid remote work and flextime and summer hours;
  • Competitive compensation, including annual bonus plan;
  • A competitive pension plan with matching company contributions;
  • A flexible insurance plan (life, medical, dental);
  • An employee assistance program;
  • A childcare center on location;
  • Employer-paid development and continuing education.

About Domtar:

Domtar makes products that people around the world rely on every day.

Serving more than 50 countries, we are a leading provider of a wide variety of fiber-based products including communication, specialty and packaging papers, market pulp and airlaid nonwovens. We make our products at manufacturing and converting facilities in the U.S. and Canada, with a focus on safety, quality, and sustainability.

Through our values of agility, caring and innovation, we constantly find better ways to serve our customers, support our employees and strengthen our communities.

Domtar’s principal executive office is in Fort Mill, South Carolina and Domtar is part of the Paper Excellence group of companies. To learn more, visit www.domtar.com.

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