Nouvelle offre d’emploi chez Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) (via Jobs.ca) | Emplois.ca
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Analyste principal, marchés financiers

30 juin 2020
Industries Administrations publiques
Catégories Comptabilité, Finance, Analyse Financière, Marketing, Communications, Relations Publiques
Ottawa, ON

Secteur: Finances

Désignation linguistique: Anglais essentiel

Niveaux de compétence linguistique (Lire/écrire/parler): ZZZ

Échelle de traitement: $63418.82 à $79273.53

Type de poste: Permanent à plein temps

Nous ne sommes pas un organisme gouvernemental comme les autres.
La raison d’être de la Société canadienne d’hypothèques et de logement se résume ainsi : rendre le logement abordable pour tous au Canada. Nous mobilisons le savoir-faire et l’énergie des gouvernements, des organisations sans but lucratif, des prêteurs, des promoteurs, des entrepreneurs sociaux et des coopératives pour façonner l’avenir de ce secteur. À la SCHL, nous croyons que tous les Canadiens devraient avoir un chez-soi.
Un milieu de travail axé uniquement sur les résultats (ROWE™)
À la SCHL, nous avons confiance que vous ferez votre travail. Nous avons entrepris un virage culturel qui consiste à passer de la gestion de personnes à la gestion du travail. Chaque employé est entièrement autonome et entièrement responsable de l’atteinte des résultats. Vous pouvez choisir où vous devez être et quand vous devez y être pour atteindre vos objectifs. Vous avez le contrôle de votre temps et nous vous faisons confiance pour prendre les bonnes décisions.

Ce poste relève de l'équipe des finances de notre secteur Bureau du directeur financier. Ce secteur utilise la prospective financière et les connaissances juridiques pour améliorer l'accessibilité au logement.

Voici une excellente occasion de vous joindre à l’équipe des Marchés financiers et de prendre part aux rouages internes des portefeuilles de placements. Mettez à profit vos capacités d’analyse et vos compétences techniques ainsi que votre expertise en présentation de l’information financière à ce poste d’analyste principal au sein de la division du Soutien des opérations.

À propos du rôle
Nous évoluons sans cesse afin de bâtir un système de logement inclusif grâce à la recherche, à la conception, à l’innovation et aux partenariats. L’analyste principal met à profit sa capacité d’analyse et son grand souci du détail pour s’assurer que les processus sont suivis de façon diligente et dans leur intégralité. Le titulaire joue un rôle essentiel dans le maintien des opérations financières de la SCHL, la surveillance des portefeuilles et la production de rapports sur les risques. Le titulaire sera exposé à diverses situations, ce qui lui permettra d’apprendre à maîtriser les opérations de négociation et de règlement, les rapprochements et les rapports. Il sera également exposé aux politiques et devra les mettre en œuvre quotidiennement dans le cadre des activités courantes. Cela nous aidera à rendre le logement abordable pour tout le monde au Canada.
Le titulaire sera également appelé à communiquer avec d’autres secteurs de la SCHL, notamment les fonctions d’octroi de prêts, des transactions, de la gestion des risques, des finances et de la conformité.

Ce que vous devez posséder
• Baccalauréat avec spécialisation en ingénierie financière, en finance, en informatique, en mathématique ou dans un domaine connexe, et au moins trois (3) années d’expérience à des postes d’analyse financière liée aux marchés financiers comportant des responsabilités croissantes.
• Vaste connaissance des éléments conceptuels et opérationnels des marchés financiers, des simples instruments à revenu fixe aux produits structurés et aux instruments dérivés, à la trésorerie, à la gestion des risques et au service post-marché.
• Expérience confirmée de l’utilisation de logiciels sophistiqués d’évaluation d’instruments financiers et d’outils liés aux systèmes d’information sur le marché (comme Bloomberg, Wall Street Suite et PCBond) et capacité de mettre au point des solutions orientées système (Excel/VBA, SAS, ou autres langages de programmation orientés objet).
• Aptitudes confirmées pour la production de rapports, avec la capacité de synthétiser l’information provenant de diverses sources.
• Excellentes aptitudes pour l’organisation et la planification et capacité à travailler de manière autonome ou en équipe et avec des intervenants internes.
• Titre professionnel (CFA, FRM, PRM, CIPM ou CPA) ou diplômes d’études supérieures dans les domaines susmentionnés, ou avoir entrepris des démarches concrètes pour passer des examens (un atout majeur).
• Le bilinguisme (français et anglais) constitue un atout.

Ce que vous ferez
• Diffuser les rapports hebdomadaires, mensuels et trimestriels sur la situation financière, la mesure des risques et le rendement qui sont présentés à la haute direction et au Conseil d’administration.
• Participer à la surveillance en temps opportun de l’établissement des prix des titres et du risque de liquidité du marché pour les portefeuilles de l’Assurance, de la Titrisation, de l’Octroi de prêts et de la Caisse de retraite.
• Veiller à ce que la fonction de règlement respecte les politiques de gestion des risques d’entreprise de la SCHL et l’énoncé des politiques et des procédures de placement de la Caisse de retraite.
• Expliquer les évaluations financières, les résultats financiers et les écarts financiers à divers intervenants, y compris des auditeurs internes et externes.
• Consigner et mettre en œuvre des procédures et des contrôles internes efficaces tout en déterminant les occasions d’améliorer les processus, d’accroître l’efficacité et d’éliminer les erreurs humaines.
• Être à l’affût des normes internationales et des pratiques exemplaires de l’industrie canadienne, cerner les innovations et les tendances émergentes et formuler des recommandations.
• Soutenir les mises à niveau et la restructuration des systèmes d’information financière, élaborer des plans d’essai d’acceptation par les utilisateurs et tester et valider les résultats d’évaluation.
• Agir comme point de contact pour la fonction de production des rapports financiers, les dépositaires d’investissement, les représentants des banques, la Gestion des risques, l’Aide au logement, la Conformité, l’Audit, les Affaires juridiques et la salle des marchés.
• Veiller au traitement rapide et exact des opérations, paiements, décaissements et rentrées de fonds.

Ça vous ressemble?
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Date de fermeture :Le concours pourrait toutefois demeurer ouvert jusqu’à ce qu’un(e) candidat(e) soit retenu(e).

ID de la demande d'emploi: 4753

Principal lieu de travail: Ottawa, Ontario

Autres endroits:

Exigence en matière de sécurité: Cote de fiabilité

Voyages d'affaires obligatoires: Déplacements limités

Nous remercions sincèrement tous les candidats de leur intérêt. Veuillez cependant noter que nous communiquerons seulement avec les personnes sélectionnées pour la suite du processus.

Diversité
La SCHL est un employeur qui accorde une grande importance à la diversité et qui favorise l’apprentissage et l’usage des deux langues officielles du Canada. Elle a pris l’engagement de favoriser l’équité en matière d’emploi et encourage fortement les femmes, les Autochtones, les membres des minorités visibles et les personnes handicapées à poser leur candidature.

*Veuillez nous indiquer si vous avez des besoins spéciaux dont nous devrons tenir compte si vous êtes l’une des personnes convoquées à une entrevue ou appelées à passer un test.

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