Nouvelle offre d’emploi chez Comptable Principal, Comptabilité Générale / SR. Accountant, General Accounting (via Jobs.ca) | Emplois.ca
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Cette offre d'emploi est expirée.

Voici une liste de postes similaires.

Comptable Principal, Comptabilité Générale / SR. Accountant, General Accounting

2 septembre 2021
Industries Agriculture, Foresterie, Pêche, Chasse
Catégories Comptabilité, Finance, Comptabilité financière
Montreal, QC

Description


Titre du poste
: Comptable principal, comptabilité générale

Lieu : Montréal

Se rapporte à : Chef, comptabilité générale

Domtar est un important fournisseur d'un large éventail de produits à base de fibre, dont des papiers de communication, de spécialité et d’emballage, de la pâte commerciale ainsi que des produits non-tissés air-laid. Les ventes annuelles de Domtar s'élèvent à près de 3,7 milliards de dollars, et ses actions ordinaires sont cotées aux bourses de New York et de Toronto.

Comptant près de 6 600 employés au service de clients dans plus de 50 pays, Domtar est animée par la volonté de transformer la fibre de bois durable en produits utiles sur lesquels les gens peuvent compter au quotidien. Fidèles à nos valeurs que sont l’agilité, l’engagement et l’innovation, nous trouvons toujours de meilleures façons de répondre aux besoins de nos clients, de soutenir nos employés et de renforcer nos collectivités.

Le Groupe Comptabilité générale et corporative s’occupe de la comptabilité de certains services partagés dans toute la compagnie et assiste les différents départements du Siège social et du Centre des opérations dans la gestion de leurs activités comptables. Le Groupe Comptabilité Générale doit également analyser les frais généraux de Domtar afin d’aider les gestionnaires dans leurs prises de décision.

Sous l’autorité du Chef, comptabilité générale, vous serez responsable de supporter ce dernier dans la gestion des activités comptables mensuelles et journalières liées aux frais généraux des fonctions corporatives.

Principales responsabilités:

  • Effectuer les activités concernant la fermeture de fin de période afin de superviser la bonne comptabilisation des frais généraux et s’assurer du respect des échéanciers liés à ces activités ;
  • Identifier les provisions nécessaires en vue de respecter les procédures comptables ;
  • Analyser les activités comptables et les rapports financiers liées aux frais généraux des fonctions corporatives ;
  • Fournir du support financier aux gestionnaires aux fins de l’analyse des frais généraux sous leur responsabilité ;
  • Participer aux activités comptables liées aux prévisions trimestrielles, à l’exercice budgétaire annuel et à l’allocation des charges corporatives des différents segments ;
  • Superviser la présentation globale des frais généraux de Domtar;
  • S’assurer de l’exactitude de l’information produite par le Comptable du groupe.


Compétences clés:

  • Vous êtes axé sur le client et êtes doté de bonnes compétences en communication et en relations interpersonnelles ;
  • Vous êtes capable d’assimiler et de vous adapter rapidement, et ce, dans un environnement en continuel changement ;
  • Vous êtes reconnu pour votre volonté d’acquérir de nouvelles connaissances ainsi que pour votre capacité à travailler sous pression, avec des échéanciers serrés ;
  • Vous êtes une personne proactive, débrouillarde et autonome ;
  • Vous faites preuve d’un fort esprit d’équipe ;
  • Vous avez une bonne capacité d’organisation et vous avez le souci du détail.

Expériences professionnelles et qualifications:

  • Vous êtes titulaire d’un baccalauréat en comptabilité et d’un titre comptable (CPA, CA, CMA ou CGA) ;
  • Vous avez cumulé un minimum de quatre (4) années d’expérience dans un poste en comptabilité ;
  • Vous avez une bonne connaissance des PCGR ;
  • Votre connaissance de SAP (FI/CO) est un atout indéniable
  • Vous avez une bonne connaissance de l’environnement Microsoft Office et une connaissance avancée d’Excel ;
  • Vous êtes bilingue à l’oral et à l’écrit (français et anglais).

Vous devez réussir un processus de sélection qui comprend des entrevues, des tests d’aptitudes (selon le poste) et une prise de références.

Domtar applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les minorités visibles, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Notre offre:

  • Un emplacement au cœur du centre-ville (métro Place des Arts) ;
  • Un environnement de travail moderne et spacieux ;
  • Un plan d’assurance « À la carte » (vie, soins médicaux, dentaires) ;
  • Un programme d’aide aux employés ;
  • Un Centre de la Petite Enfance sur place ;
  • Une rémunération concurrentielle, incluant un régime de boni annuel ;
  • Un régime de retraite avec participation de l’employeur ;
  • Du développement et de la formation continue payés par l’employeur.



Position title:
Sr. Accountant, General Accounting

Location: Montreal

Reports to: Manager, General Accounting

Domtar is a leading provider of a wide variety of fiber-based products including communication, specialty and packaging papers, market pulp and airlaid nonwovens. Domtar’s annual sales are approximately $3.7 billion, and its common stock is traded on the New York and Toronto Stock Exchanges.

With approximately 6,600 employees serving more than 50 countries around the world, Domtar is driven by a commitment to turn sustainable wood fiber into useful products that people rely on every day. Through our values of agility, caring and innovation, we constantly find better ways to serve our customers, support our employees and strengthen our communities.

The Corporate and General Accounting Group is in charge of the accounting of certain shared services within the company and supports the various Head Office and Operations Center departments in the management of their accounting activities. General Accounting must also analyze the overhead of Domtar in order to help the managers in their decision-making process.

Your role:

Reporting to the Manager, General Accounting, you will be responsible for supporting the latter in the management of monthly and daily accounting activities falling under the corporate overhead.

Job Responsibilities/Accountabilities:

  • Carrying out end-of-period activities so as to oversee the proper accounting of overhead and to ensure that the schedules associated with these activities are respected;
  • Identify the necessary provisions for the purposes of accounting procedures;
  • Analyze the accounting activities related to overhead as well as the financial reports associated with this activity for corporate;
  • Support managers in the analysis of the overhead expenses under their responsibility;
  • Be involved in the quarterly forecast, annual budget preparation and allocation of corporate costs;
  • Oversee the global overhead presentation for Domtar;
  • Oversee the work of the Accountant of the department.

Key skills:

  • You are client focused and have excellent communication and people skills;
  • You are able to assimilate and adapt quickly in an environment that is constantly changing;
  • You are known for your interest in acquiring new skills and for your ability to work well under pressure and tight deadlines;
  • You are proactive, resourceful and autonomous;
  • You are a good team member;
  • You are organized and detailed oriented.

Professional Experience/Qualifications:

  • You have a Bachelor degree in Accounting, in addition to a CPA, CA, CMA or CGA accounting designation;
  • You have accumulated a minimum of four (4) years of accounting experience;
  • You have a good knowledge of GAAP;
  • Your knowledge of SAP (FI/CO) is an undeniable asset;
  • You have the knowledge of the Microsoft Office Suite, including advanced Excel.
  • You are bilingual (written and spoken French and English).

You must successfully complete a selection process that includes interviews, aptitude tests (for some positions) and reference verification.

Domtar is an equal opportunity employer. We invite women, Aboriginal peoples, persons with disabilities and members of visible minorities to apply.

Our offer:

  • A downtown location (Place des Arts metro);
  • A modern and spacious environment;
  • A flexible insurance plan (life, medical, dental);
  • An employee assistance program;
  • A childcare center on location;
  • Competitive compensation, including annual bonus plan;
  • A pension plan with matching company contributions;
  • Employer-paid development and continuing education.