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Directeur(rice), Fonctions réglementaires principales

9 octobre 2020
Catégories Comptabilité, Finance, Relations investisseurs, Gestion, Administration
Montreal, QC
La Bourse de Montréal Inc. (la « Bourse ») est reconnue à titre d’organisme d’autoréglementation par l’Autorité des marchés financiers. La Division de la réglementation (la « Division ») de la Bourse exerce les fonctions réglementaires des marchés de la Bourse. Sous la gouverne de la vice-présidente et chef de la réglementation, la Division est responsable de mener les activités réglementaires suivantes : inspections (vérification des pupitres de négociation de dérivés des participants agréés sur les marchés de la Bourse afin d’assurer que les pratiques de négociation sont conformes aux règles de la Bourse), analyses de marché (surveillance des activités de négociation et examen des opérations de marché qui ont pour but de voir au respect des règles et principes de négociation et de détecter les pratiques potentiellement abusives ou manipulatrices), enquêtes et mise en application (enquête sur les infractions potentielles à la réglementation et procédures ultérieures par le dépôt de plaintes disciplinaires). La Division est également responsable des demandes d’approbation réglementaire, participe activement aux propositions de modifications réglementaires qu’elles soient initiées par la Bourse ou la Division, et assure la saine gestion et gouvernance des données réglementaires.

Relevant de la vice-présidente et chef de la réglementation, le Directeur, Fonctions réglementaires principales, joue un rôle de direction clé au sein de la Division de la Bourse. Le directeur est responsable de s’assurer que la réalisation des activités réglementaires (inspections, analyses de marché et enquêtes) soit conforme au mandat de la Division et alignée avec la vision établie. Le directeur est responsable de trois fonctions principales : les inspections de pupitres de négociation des instruments dérivés des participants agréés de la Bourse, les analyses de marché qui surveillent les activités de négociation (incluant les limites de position) et les enquêtes visant les violations potentielles des règles de la Bourse.

Vos défis et responsabilités

  • Diriger les équipes de chacune des fonctions principales composées d’inspecteurs, d’analystes de marché et d’enquêteurs.

  • Formuler des recommandations à son supérieur immédiat sur des projets d’amélioration du programme d’inspection des pupitres de négociation des participants agréés, des processus en lien avec les activités des analyses de marché et les enquêtes.

  • Soutenir les inspections dans la planification du calendrier annuel d’inspection des participants agréés et dans l’évaluation des risques des participants.

  • Soutenir les analyses de marché et les enquêtes lors de la planification, l’organisation du travail et l’assignation des dossiers.

  • Réviser et approuver, au besoin, les documents produits par chacune des fonctions principales, notamment les rapports d’inspections, les analyses et autres documents.

  • Veiller à ce que les activités réglementaires sous la responsabilité de chacune des fonctions principales soient réalisées en temps opportun, avec efficacité dans le respect du mandat et de la vision de la Division.

  • Assurer le transfert adéquat des dossiers au Comité de coordination et participer activement aux décisions à être prises par les membres de celui-ci.

  • Conseiller les membres du service relativement à la réalisation de leurs activités et notamment quant à l’application des règles de la Bourse, incluant en ce qui concerne l’obligation de négocier conformément aux principes d’équité et à l’interdiction d’exercer des activités de négociation manipulatrices ou trompeuses.

  • Favoriser la communication et la collaboration entre tous les employés de la Division.

  • Participer au maintien d’un programme de formation pour les membres du personnel sous sa responsabilité.

  • Établir les normes et pratiques exemplaires relatives aux activités réglementaires (notamment procédures, pistes de vérifications, mises à jour, gestion de la confidentialité) et veiller à leur application.

  • Être imputable du respect des indicateurs de performance afférents aux fonctions principales sous sa responsabilité.

  • Assurer le maintien à jour des informations relatives aux activités réglementaires pour chacune des fonctions principales sous sa responsabilité dans le système de gestion de l’information de la Division.

  • Assumer le développement et la gestion de la performance du personnel sous sa responsabilité.

  • Participer aux rencontres du Comité spécial de la Division lorsque requis.

  • Sur demande de la vice-présidente et chef de la réglementation, participer à divers comités et conférences.

  • Effectuer toute autre tâche qui peut lui être assignée en raison de son rôle.

Vos compétences et expériences

  • Minimum de dix (10) ans d’expérience pertinente

  • Diplôme universitaire en finance, en droit ou équivalent

  • Connaissance approfondie des marchés financiers, des instruments dérivés et de la réglementation applicable

  • Expérience en gestion d’équipe multidisciplinaire

  • Connaissance approfondie des outils de surveillance, des données réglementaires et des nouvelles technologies utilisées dans le secteur financier

  • Connaissance approfondie des marchés financiers, des instruments dérivés et de la réglementation applicable

  • Expertise approfondie en conformité

  • Connaissance des activités et opérations des participants de la Bourse

  • Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada et cours d'initiation aux produits dérivés et la négociation des options

  • Excellente aptitude en gestion des priorités, sens aiguisé de la planification et de l’organisation du travail

  • Capacité à établir des relations interpersonnelles et à favoriser la collaboration

  • Attitude de partenaire d’affaires auprès des parties prenantes internes et externes

  • Tolérance à l’ambiguïté

  • Efficacité dans la prise de décision

  • Rigueur professionnelle

  • Sens de l’éthique et de l’intégrité

  • Qualités de vision stratégique et d’aptitude pour l’influence

Le Groupe TMX s’est engagé à créer et à maintenir un milieu de travail empreint de collaboration au sein duquel chacun est traité avec dignité et respect, et qui reflète la diversité de la collectivité où nous exerçons nos activités. Nous mettons en place des mesures d’adaptation pour les candidats et les employés qui en ont besoin.

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