Nouvelle offre d’emploi chez Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) (via Jobs.ca) | Emplois.ca
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Gestionnaire principal, Solutions financières (Poste pouvant être situé n'importe où au Canada)

9 juillet 2020
Industries Administrations publiques
Catégories Banque, Assurance, Services Financiers, Transport, Logistique, Approvisionnement, Achat
Ottawa, ON

Secteur: Solutions clients

Désignation linguistique: Bilingue

Niveaux de compétence linguistique (Lire/écrire/parler): CBC

Échelle de traitement: $111373.92 à $139217.40

Type de poste: Permanent à plein temps

Nous ne sommes pas un organisme gouvernemental comme les autres.
La raison d’être de la Société canadienne d’hypothèques et de logement se résume ainsi : rendre le logement abordable pour tous au Canada. Nous mobilisons le savoir-faire et l’énergie des gouvernements, des organisations sans but lucratif, des prêteurs, des promoteurs, des entrepreneurs sociaux et des coopératives pour façonner l’avenir de ce secteur. À la SCHL, nous croyons que tous les Canadiens devraient avoir un chez-soi.
Un milieu de travail axé uniquement sur les résultats (ROWE™)
À la SCHL, nous avons confiance que vous ferez votre travail. Nous avons entrepris un virage culturel qui consiste à passer de la gestion de personnes à la gestion du travail. Chaque employé est entièrement autonome et entièrement responsable de l’atteinte des résultats. Vous pouvez choisir où vous devez être et quand vous devez y être pour atteindre vos objectifs. Vous avez le contrôle de votre temps et nous vous faisons confiance pour prendre les bonnes décisions.

Ce poste relève de l'équipe des solutions de financement de notre bureau du VP, Solutions de logement – Immeubles collectifs. Ce secteur assure la liaison entre la SCHL et le milieu des promoteurs et des fournisseurs de logements à logements multiples.

À propos du rôle
Nous évoluons sans cesse afin de bâtir un système de logement inclusif grâce à la recherche, à la conception, à l’innovation et aux partenariats. Vous superviserez l'examen et l'approbation des demandes de financement de la construction de logements multiples dans le cadre de la stratégie nationale du logement (NHS), des programmes de logements commerciaux à logements multiples et des programmes de logement financés par le gouvernement en fournissant des services de souscription et d'évaluation du crédit aux clients. Cela nous aidera à atteindre la satisfaction globale des clients ainsi que les objectifs du programme et de l'entreprise dans le meilleur intérêt de tous les Canadiens.

Ce que vous devez posséder
• Diplôme universitaire de premier cycle en comptabilité, en finance, en administration des affaires ou en commerce ou dans un domaine connexe.
• Minimum de 10 années d’expérience pertinente, dont cinq en supervision ou en gestion.
• Connaissance et compréhension approfondies des théories, des principes et des processus de souscription, ainsi que de l’analyse du risque de crédit, du financement immobilier, de l’approbation des prêts, de l’assurance prêt hypothécaire et des marchés financiers.
• Bonne connaissance des programmes de logement de la Société.
• Excellentes aptitudes d’analyse et capacité confirmée de saisir des renseignements et d’en faire la synthèse en vue d’élaborer des plans d’affaires stratégiques.
• Capacité de présenter des idées de façon claire et persuasive afin de convaincre les autres et d’obtenir leur adhésion à l’égard de propositions ou de plans.
• Capacité de faire preuve d’esprit critique, de jugement et de puiser dans son expérience pour trouver des solutions lors de la gestion de questions de nature sensible sur le plan politique. Capacité d’agir rapidement pour résoudre les conflits. Capacité de se projeter vers l’avenir pour détecter les problèmes potentiels et les enjeux à venir.
• Excellentes aptitudes pour la communication orale et écrite et pour la négociation.

Ce que vous ferez

Analyse du risque de crédit
• Diriger le processus d’examen et d’approbation des demandes provenant de clients répartis dans tout le pays, dans différents fuseaux horaires, en tirant parti des divers programmes de l’Aide au logement et de la Souscription des immeubles collectifs (bâtiments commerciaux) pour trouver la solution qui convient le mieux au proposant.
• Faire preuve de leadership dans l’évaluation et la prise de décisions concernant les demandes de financement, c.-à-d. les demandes d’assurance prêt hypothécaire pour immeubles collectifs, et les demandes de prêt et de contribution au titre des programmes de logement abordable, en respectant le cadre des politiques connexes et les pouvoirs financiers délégués.
• Appuyer la prestation de solutions financières liées aux programmes d’immeubles collectifs abordables et d’assurance prêt hypothécaire, et superviser la collaboration avec les pairs de diverses divisions afin d’offrir des services complets aux clients et d’atteindre les objectifs opérationnels.
• Superviser la prestation de renseignements d’affaires et le partage des connaissances aux collègues des Politiques au sein de la Société sur la santé financière et la qualité des logements gérés par les fournisseurs de logements.

Leadership (aptitudes en relations humaines)
• Rallier les personnes et les équipes nationales qui interagissent les unes avec les autres, et les clients, répartis dans plusieurs fuseaux horaires. Coordonner le travail et les systèmes pour atteindre les résultats et accroître l’efficience en matière de programmes et de politiques.
• Quantifier, contrôler et gérer les ressources et les coûts.
• Établir des objectifs et assumer la responsabilité de la mobilisation des employés, en favorisant une culture de l’apprentissage, de la gestion du rendement et de la responsabilisation au sein d’un groupe de la division.
• Déléguer la responsabilité et la responsabilisation pour développer les capacités au sein d’un groupe de la division.
• Démontrer et promouvoir la gérance des ressources financières et de capital humain.
• Assumer la responsabilité de ses actes et reconnaître les conséquences et les résultats de ses décisions.
• Créer des occasions de promouvoir le bilinguisme et la diversité, et mettre en œuvre des pratiques visant à promouvoir une organisation inclusive et saine, respectueuse de la diversité des personnes et de leurs compétences, et exempte de harcèlement et de discrimination.

Gestion des relations
• Établir et entretenir des relations avec les principaux clients afin d’évaluer leurs besoins et leur satisfaction et cerner les occasions de développement et d’amélioration de produits.
• Superviser les interactions directes avec les proposants et la préparation subséquente des propositions ou la collaboration avec les prêteurs, qui servent d’intermédiaires dans le processus de demande, et la validation des propositions reçues de ces derniers.
• Négocier directement avec les fournisseurs de logements dans le cas de demandes complexes. Gérer les questions sensibles sur le plan politique et les pressions politiques en tenant compte des intérêts divergents des parties prenantes. Trouver une solution appropriée qui est conforme aux intérêts supérieurs des Canadiens.
• Fournir des orientations et des conseils fonctionnels d’expert au réseau régional des équipes de première ligne du Logement abordable.
• Mener les relations avec les partenaires d’affaires clés comme les banques et les institutions financières, les gouvernements provinciaux, les municipalités, les grands promoteurs, les petites coopératives qui souhaitent réparer et construire des logements collectifs ainsi qu’avec les intervenants internes concernés.

Gestion des risques
• Assurer un niveau approprié de sensibilisation aux risques et d’atténuation des risques dans les secteurs dont il a la responsabilité.
• Superviser le processus de détermination et de gestion des risques en assurant une diligence raisonnable lors de l’examen et de l’approbation des demandes complexes, et en surveillant la conformité aux politiques et à la conception des produits, et la qualité des résultats en examinant les indicateurs clés de rendement.
• À l’étape de l’examen des demandes, veiller à ce que les demandes financières des fournisseurs de logements, les risques internes et les résultats sociaux soient dûment pris en compte.
• Formuler des commentaires de nature stratégique pour la mise au point d’améliorations aux politiques du Logement abordable et de l’Assurance.

Ça vous ressemble?
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Date de fermeture : Le concours pourrait toutefois demeurer ouvert jusqu’à ce qu’un(e) candidat(e) soit retenu(e).

ID de la demande d'emploi: 4824

Principal lieu de travail: Ottawa, Ontario

Autres endroits:

Exigence en matière de sécurité: Secret

Voyages d'affaires obligatoires: Déplacements occasionnels

Nous remercions sincèrement tous les candidats de leur intérêt. Veuillez cependant noter que nous communiquerons seulement avec les personnes sélectionnées pour la suite du processus.

Diversité
La SCHL est un employeur qui accorde une grande importance à la diversité et qui favorise l’apprentissage et l’usage des deux langues officielles du Canada. Elle a pris l’engagement de favoriser l’équité en matière d’emploi et encourage fortement les femmes, les Autochtones, les membres des minorités visibles et les personnes handicapées à poser leur candidature.

*Veuillez nous indiquer si vous avez des besoins spéciaux dont nous devrons tenir compte si vous êtes l’une des personnes convoquées à une entrevue ou appelées à passer un test.

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