Organisation de Projet: conseils pour assurer son succès |Emplois.ca
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3 conseils pour assurer le succès de vos projets

Depuis plus de 15 ans, Nadia Walji travaille comme gestionnaire de projets indépendante pour différentes agences de publicité. Voici ses 3 conseils pour l’organisation de projets couronnés de succès.

Être créatif dans l’élaboration de solutions
Selon Mme Walji, la meilleure astuce pour mener à bien un projet est d’être capable de trouver rapidement des solutions aux problèmes qui peuvent survenir. « Il arrive souvent qu’on soit placé devant une situation à laquelle personne n’avait pensé. Il faut pouvoir trouver rapidement des solutions créatives et originales. Et il faut être en mesure d’offrir différentes options, à la fois pour le client et pour l’équipe. »

Et quand les problèmes surviennent, selon elle, la meilleure chose à faire est d’accepter les choses comme elles se présentent. « Il faut suivre le mouvement et penser à l’extérieur du cadre habituel pour trouver des solutions qui arriveront à satisfaire tout le monde. »

Être bien organisé
À son avis, une bonne organisation de projet est également une des clés du succès. « Comme gestionnaire, il faut à la fois gérer le temps nécessaire pour le projet, mais aussi travailler en étroite collaboration avec l’équipe et le client. Bref, il faut arriver à mener le projet sur tous les fronts en même temps. »

« Pour y arriver, il faut planifier toutes les étapes du projet, tout en gardant une certaine flexibilité pour s’adapter aux diverses situations qui peuvent se présenter. »

Avoir une bonne capacité à communiquer
Peu importe le genre de projet sur lequel un gestionnaire travaille, la communication est à la base du métier. Comme l’explique Mme Walji, « il faut d’abord s’assurer que les membres de l’équipe comprennent bien le projet sur lequel ils travaillent. Ils doivent savoir que s’ils rencontrent un obstacle, ils peuvent compter sur nous en tout temps, et surtout, que la communication est ouverte et qu’elle fonctionne dans les deux sens. »

La communication avec le client est aussi essentielle. « Il doit pouvoir suivre l’évolution du projet tout au long du processus. Comme gestionnaire, il faut s’assurer de bien comprendre ses attentes. Et s’il désire apporter des modifications en cours de projet, il faut établir avec lui si cela entraînera des coûts supplémentaires et si nous aurons besoin de plus de temps. Il est important qu’il sente qu’il peut nous parler en toute honnêteté et que la communication reste ouverte à tout moment. »

Bref, selon Mme Walji, la créativité, l’adaptabilité, l’organisation et une bonne capacité à communiquer sont des qualités essentielles pour assurer le succès de nos projets.

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