Les mères québécoises travaillent plus que les autres? | Emplois.ca
0

Les mères québécoises travaillent plus que les autres?

Les mères québécoises travaillent plus: les habitantes du Québec en couple et ayant un enfant, sont plus à même d’occuper un emploi que les autres femmes. C’est ce que révèle une étude de l’Institut de la Statistique du Québec publié ces jours-ci à l’occasion de la Journée internationale de la femme. Retour sur ses enseignements.

Le marché du travail canadien et notamment québécois a été profondément marqué par la croissance des femmes dans la population active. Dans son bulletin du mois de mars qui s’appuie sur l’Enquête sur la population active, l’Institut de la Statistique du Québec note tout d’abord une augmentation conséquente du nombre de québécoises vivant dans un couple comptant deux actifs, par rapport au reste de la population féminine du pays. Ce taux a fortement progressé puisqu’il est passé de 34 % en 1976 à 73,6 % en 2014. Alors que plus de la moitié des femmes de 25 à 54 ans, soit 56,6 %, étaient au sein d’un couple où seul l’homme travaillait en 1976, elles n’étaient plus que 13,4 % l’an dernier.

Le couple aujourd’hui référence à deux actifs ?

La hausse importante de la part des femmes dans un couple où les deux personnes sont en activité et la baisse de celle d’un couple où seul le conjoint travaille, ont également été constatées dans l’ensemble du pays. Toutefois le taux des femmes en couple où les deux conjoints sont en poste, semble progresser plus vite dans la Belle Province que dans le reste du Canada. Dès 2009, période de récession économique, les Québécoises étaient plus nombreuses que les Canadiennes à être dans ce type de configuration. L’écart était alors de 2,5 % entre les femmes du Québec et celles de l’ensemble du pays. L’étude révèle également que les femmes en couple étant les seules à travailler n’étaient que 2,7 % il y a près de 40 ans. Aujourd’hui elles sont 8,3 %. Celles qui vivent dans une union au sein de laquelle personne n’occupe un emploi sont 6,6 % aujourd’hui, contre 4,7 % il y a 38 ans.

Une majorité de mères québécoises actives

L’arrivée d’un enfant influe en général sur la présence des femmes dans le marché du travail. En 1976, 34% de femmes ayant un enfant entre 6 et 15 ans vivaient en couple où les deux partenaires travaillaient ; contre 78 % en 2014. C’est dire la progression ! Pour les mères d’enfant de moins de 6, évolution semblable : elles étaient 25 % à être dans ce cas de figure avec un enfant âgé de 0 à 6 ans en 1976 et 71 % il y a un an. Enfin, celles qui travaillaient et étaient mère d’un enfant de plus de 16 ans, étaient 46 % dans les années 70, contre 98 % aujourd’hui. Et, il semblerait que le Québec soit en tête du classement : depuis les années 2000, les mères d’enfants en dessous de 6 ans sont plus nombreuses à travailler au Québec que dans les autres provinces canadiennes. Ainsi les Québécoises représentent 70,3 % du taux de femmes au sein d’un couple où les deux partenaires sont en activité, contre 65,1 % des Canadiennes. Pour celles dont l’enfant a entre 6 et 15 ans, la part est de 78 % pour les Québécoises et de 72,5 % pour les Canadiennes.

Articles récents par
Commentaires