Préparer sa retraite: 5 éléments à considérer | Emplois.ca
0

Préparer sa retraite: 5 éléments à considérer

Six Canadiens sur dix nauraient pas cotisé à leur épargne-retraite en 2014, daprès un sondage de la RBC. Une majorité semble pourtant préoccupée à lidée de manquer dargent si elle devait vivre jusqu’à 100 ans. Mais comment les travailleurs canadiens doivent-ils se préparer pour la retraite ?

Selon la RBC, tout porte à croire que les Canadiens n’accordent pas suffisamment d’importance à la planification volontaire de leur retraite. Seuls 39% ont confirmé avoir cotisé à leur épargne-retraite en 2014 et 30% n’ont tout bonnement pas commencé à épargner le moindre dollar. L’étude sur les REER publiée par la Banque Royale révèle également que les femmes seraient moins bien préparées que les hommes à l’après-vie active. Pour renverser la tendance, les Canadiens gagneraient à planifier davantage.

Mieux maîtriser les sources de revenus
Il existe trois sources de revenus sur lesquelles les Canadiens peuvent compter pour leur retraite : le programme fédéral de la sécurité de la vieillesse (SV), le régime d’épargne-retraite de l’employeur et les épargnes personnelles (REER, CELI…). Au Québec, il faut y ajouter le régime de rentes du Québec.

Évaluer l’âge de départ à la retraite
C’est l’une des premières questions qu’il faudrait se poser : « Quand souhaitez-vous vous arrêter de travailler ? » L’âge normal pour commencer à recevoir sa pension de retraite du Canada est de 65 ans. Entre 2023 et 2029, il sera repoussé graduellement à 67 ans pour tous les Canadiens. Les travailleurs peuvent toutefois décider de partir avant s’ils estiment avoir suffisamment bien planifier leurs revenus pendant leur retraite. Ils devront toutefois s’attendre à ne recevoir aucune rente des pouvoirs publics s’ils partent avant 60 ans.

Déterminer les revenus durant la retraite
Les planificateurs estiment que les retraités ont besoin en moyenne de 70% de leur revenu annuel calculés sur les trois dernières années de travail. Ce taux s’explique par des dépenses et des cotisations moindres, des impôts moins importants et des charges familiales normalement réduites. Avec un revenu annuel de 50 000$, il faudra donc compter 35 000$ pour la retraite.

Revoir les stratégies d’épargne
Il est bon de réévaluer la planification de la retraite à chaque fois qu’un événement survient comme une naissance, une perte d’emploi, le démarrage d’une entreprise ou une année sabbatique. La planification financière peut également inclure le conjoint.

Savoir se faire aider
Il existe de nombreuses ressources à disposition dans le but de mieux comprendre tous les rouages de la planification. Pour s’exercer, des calculateurs sont disponibles en ligne. Et pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin, il peut être utile de rencontrer un planificateur financier spécialisé dans la retraite, ou participer à une formation en planification proposée dans un établissement dépendant du système scolaire.

 

Articles récents par
Commentaires