Préparez l’été au bureau | Emplois.ca
0

Préparez l’été au bureau

L’été approche à grands pas et vous avez décidé de partir en vacances sur le tard, fin août, voire en septembre ? Vous en serez ravi le moment venu, mais d’ici là, il va vous falloir survivre dans des bureaux vides en sachant que la plupart de vos collègues sont en plein bain de soleil. Découvrez les initiatives à adopter dès maintenant pour que la situation soit supportable.

Aménagez vos horaires

C’est la règle numéro 1 qui vous permettra de ne pas trop haïr vos collègues déjà en vacances : renseignez-vous auprès de vos responsables pour savoir si vous pourrez par exemple venir plus tôt le matin pour partir plus tôt l’après-midi et profiter du soleil et de votre famille.

Prenez de l’avance

Pas toujours facile puisqu’il y a tant de choses à boucler avant la période estivale, mais si vous le pouvez, essayez d’avancer au maximum dans vos dossiers, même s’ils ne sont pas urgents, au lieu de les repousser en vous disant que vous aurez le temps quand tout le monde sera parti. Cela pourrait vous permettre de raccourcir vos semaines en juillet et août, au moment où l’activité ralentit… A condition que votre patron approuve !

Adaptez votre garde-robe

Là encore, tout dépend de votre entreprise, mais si le code vestimentaire n’est pas trop strict, vous pouvez vous permettre des tenues adaptées à la température et à l’ambiance du moment. Commencez à réfléchir à ce que vous pourrez porter quand le thermomètre va exploser. Optez pour des tissus légers, des couleurs vives et des chaussures ouvertes et n’hésitez pas à dévoiler un peu plus que d’habitude… Tout en restant très correct bien sûr : vous êtes tout de même dans un cadre professionnel !

Mangez léger

Avec la chaleur, pas question de se gaver de pizzas et de poutine ! Tournez-vous plutôt vers des aliments de saison : salades, fruits, sandwichs et autres repas froids devraient vous aider à lutter contre l’assoupissement de milieu d’après-midi, en plus de faire des miracles pour votre santé. Renseignez-vous sur des recettes faciles à préparer en avance et à transporter.

Faites du repérage

L’été est l’occasion d’être un peu plus décontracté avec ses collègues en organisant des réunions à l’extérieur (terrasse, parc…) ainsi que des pique-niques. Baladez-vous dans le quartier pour voir où il serait possible d’aller pour manger ou parler travail en petit groupe sans être dérangé.

Optez pour le télétravail

Parlez avec votre responsable de la possibilité de travailler de chez vous quelques jours par semaine pendant l’été. Le télétravail est un bon moyen d’éviter les interminables trajets maison-bureau, de faire des pauses quand bon vous semble, et même d’être plus productif : avec une volonté de fer, la vision de vos enfants jouant dans le jardin, au lieu de vous distraire, vous incitera à travailler dur pour les rejoindre le plus vite possible. Si tout se passe bien, peut-être votre patron sera-t-il même d’accord pour continuer à vous accorder une journée par semaine en télétravail à la rentrée.

Décorez en conséquence

Des murs gris, des fenêtres qui donnent sur un bâtiment sombre, un bureau sans aucune personnalisation… Si ces éléments sont supportables quand vous êtes submergé de travail et que vous avez des collègues avec qui discuter, ils deviennent déprimants lorsque vous êtes quasiment seul et que vous avez le temps d’observer votre environnement. Egayez le tout de cartes postales colorées, de photos d’amis et de famille, voire d’une ou deux plantes vertes pour un côté nature.

Pensez à vos vacances

Enfin, si vous n’êtes pas encore parti en vacances, ça ne saurait certainement pas tarder. S’il peut être dur de se motiver chaque matin pour aller s’enfermer dans un bureau quand le soleil brille et que les locaux sont à moitié vides, rappelez-vous bien que lorsque les autres rentreront, vous partirez !

Articles récents par
Commentaires