Prévisions secteur financier: quoi de neuf en 2020 |Emplois.ca
0

Le secteur financier en 2020… et après

Quelles grandes tendances affecteront le secteur financier en 2020… et au cours des prochaines années ? On en parle.

Les FinTech

Selon un rapport de PwC, un cabinet d’audit, d’expertise comptable et de conseil privilégié d’envergure internationale, les FinTech chambouleront grandement 2020 et les années à venir. Les FinTech sont des entreprises, souvent des start-ups, combinant le monde des services financiers et celui de la technologie. Axées sur des processus innovants, elles font concurrence aux grandes institutions bancaires. Par exemple, la start-up Cleo répond aux questions financières de tout un chacun par l’entremise de Messenger. Ainsi, l’usager qui veut savoir en quelques secondes s’il a assez d’argent dans son compte courant pour s’acheter un bon café n’a qu’à demander à Cleo, son assistant financier virtuel personnel !

L’intelligence artificielle (lA)

Le rapport de PwC indique également qu’au cours de la prochaine décennie, des alliances importantes se créeront entre les principaux services financiers et les entreprises technologiques utilisant l’IA. Un des objectifs de cette collaboration est de développer des robots encore plus sophistiqués que les guichets automatiques, afin de réduire les coûts de service tout en offrant une excellente expérience client. Autrement dit, lorsque les avancées technologiques permettront de répliquer l’intelligence émotionnelle, le traitement du langage, la mobilité ou encore, le raisonnement logique, on pourrait voir des robots remplacer les caissiers dans les banques…

Le blockchain

Le blockchain (ou chaîne de blocs) est une technologie de stockage et de transmission d’informations décentralisée, c’est-à-dire sans organe de contrôle. Bien qu’elle sous-tende la monnaie numérique (ex. : Bitcoin), son usage va bien au-delà de l’aspect monétaire. En effet, le blockchain offre un monde de possibilités, dont la réduction des coûts de l’infrastructure des services financiers. C’est pourquoi des groupes industriels et des banques investissent massivement dans le développement de cette technologie. En 2020, PwC s’attend à voir une hausse du financement et de l’innovation dans ce domaine.

La cybersécurité

Tout n’est pas rose dans l’univers virtuel et les problèmes de cybersécurité sont bel et bien réels. D’ailleurs, le 19e sondage annuel mondial de PwC révèle que 69 % des responsables des services financiers se disent préoccupés par les cybermenaces. Et que dire des lacunes dans la protection des données personnelles des clients ? Malheureusement, PwC ne prévoit pas de grandes améliorations dans ce domaine en 2020, notamment en raison de la complexification et de la mobilité des différentes technologies.

Il va sans dire, la prochaine année et la prochaine décennie réservent bien des défis (et des surprises !) au secteur de la finance. Il sera intéressant de voir qui, parmi les divers acteurs, en sortira vainqueur.

https://www.pwc.com/gx/en/financial-services/assets/pdf/technology2020-and-beyond.pdf

Articles récents par
Commentaires