Faites jouer la pénurie de main-d’œuvre à votre avantage |Emplois.ca
0

Faites jouer la pénurie de main-d’œuvre à votre avantage

À l’ère de la pénurie de main-d’œuvre, les employeurs sont prêts à investir bien des efforts pour attirer (et garder) leurs employés. Dans ce contexte, quelles sont les stratégies gagnantes pour les chercheurs d’emploi ?

Vous valez plus que des diplômes
Vous n’avez pas le niveau de diplôme requis, mais vous rêvez d’un poste en particulier ? Faites valoir vos compétences non techniques, vos expériences de travail et votre savoir-être. Les employeurs embauchent une personne avec un potentiel qui reste à développer. D’ailleurs, ne vous découragez pas devant une longue liste d’exigences, nombre d’entre elles ne sont pas vraiment requises… en situation de pénurie.

Reconnaissance des acquis
Vous avez suivi des formations à l’étranger ? Expliquez-les et, si possible, trouvez des équivalents des établissements scolaires ou des institutions d’éducation d’ici et nommez-les dans votre CV. Le contexte de manque de travailleurs favorise la reconnaissance des formations suivies et complétées et des expériences de travail acquises à l’extérieur du pays.

Ouverture à la formation continue
Les employeurs voudront vous attirer et vous garder en offrant les formations et les mises à niveau que vous souhaitez, reliées à votre domaine d’emploi. Montrez-vous prêt à apprendre et à développer de nouvelles compétences dans votre lettre de présentation et la convocation à un entretien ne devrait pas tarder.

Les ambitieux seront servis
Vous souhaitez un emploi où vous pourrez gravir les échelons ? Le contexte de pénurie facilite et accélère ce processus parce que l’employeur voudra retenir ses meilleurs éléments. Sachez aussi que ce contexte s’étend à tout le continent, donc vous pouvez profiter d’entreprises avec succursales en Amérique du Nord pour voir du pays.

Profitez des salaires à la hausse
Qui dit pénurie de travailleurs, dit croissance des salaires. Il faut attirer les employés et l’appât du gain est une bonne façon de faire. Vous avez l’avantage, que ce soit pour négocier ou simplement choisir où postuler. Vous pouvez consulter des sites comme Glassdoor, qui répertorie les salaires et les conditions de travail.

Négociez des avantages et de la flexibilité
Tous les employeurs n’ont pas les poches profondes : au lieu d’un salaire plus élevé, offrez-leur plutôt d’accepter des avantages personnalisés comme un horaire de travail différent, plus de congés, des assurances ou des mesures de conciliation travail-famille. En gros, diversifiez les éléments de votre demande de rémunération globale pour faciliter votre embauche.

Articles récents par
Commentaires