Quand les robots et ATS sélectionnent les CV | Emplois.ca
0

CV

Quand les robots et ATS sélectionnent les CV

Bien souvent, pour rédiger le CV parfait, le candidat va se poser mille et une questions (à juste titre), mais omettre la TOUTE première question : qui est le destinataire? À qui vais-je adresser mon CV? Qui va le trier? Et non, ce ne sera ni un recruteur ni un consultant RH, mais un robot. Oui, vous avez bien lu! Vous avez là un beau défi à relever qui, rassurez-vous, paraît plus difficile sur le papier que dans la réalité. Quelques petits conseils pour passer à travers les mailles du filet numérique.

 

Le robot : pourquoi, comment?
Que vous postuliez dans une grande entreprise, un cabinet de recrutement, une PME ou sur un site emploi… il y a fort à parier que votre CV sera lu, en premier, par un ATS (Applicant Tracking System). En effet, une étude révèle qu’aux États-Unis, 95 % des grandes entreprises et 50 % des PME recourent aux logiciels automatisés d’aide au recrutement afin de leur prêter main-forte pour la première étape de sélection, bien souvent longue et fastidieuse. Ce seront donc les algorithmes qui vont trier et classer les candidatures – lisez bien le 2e paragraphe si vous voulez en faire partie! – dans les CVthèques des recruteurs. Ces logiciels semblent être très fiables, car ils sont paramétrés pour sélectionner les CV ayant les mots-clés attendus par le recruteur, et sont en mesure de lire 75 % des CV.

 

Un CV codé plutôt que séduisant
Pour ne pas être dans les 25 % de CV non déchiffrables, simplifiez la forme afin de ne pas perturber l’ATS : adieu les fonds colorés, les puces (bullet points), les graphiques, les tableaux et les pictogrammes; préférez les tirets et les astérisques ainsi que le format pdf au jpeg. De plus, ayez toujours en tête que l’ATS est paramétré pour trouver des mots-clés, dates et compétences dans votre CV ou dans le formulaire de candidature que vous remplissez sur Internet. Ainsi, repérez dans l’offre d’emploi toutes les compétences recherchées et inscrivez-les, au moins une fois, dans les différentes rubriques de votre curriculum vitae. Pas de chance pour vous! Il vous faut désormais rédiger un CV pour chacune des offres d’emploi qui vous intéresse. Mais, si vous vous adaptez à ces nouvelles exigences, vous maximiserez sûrement vos chances d’être sélectionné par le robot.

Les faiblesses et lacunes du robot
Ces super robots se concentrent sur les compétences, la formation, l’expérience – au risque de sélectionner 30 clones de vous – et ne vont pas repérer dans le CV les éléments qui mettent en valeur votre personnalité, votre originalité… Oubliez loisirs, centres d’intérêt, sports. Il sera donc important de mentionner tout ce qui peut vous démarquer d’un concurrent dans la lettre de motivation, ou lors de l’entretien. Mais, pour l’heure, seul compte le CV. Alors, si vous pensez que tout est bon pour franchir cette première étape, profitez d’une faille du système et lisez la suite… sinon, abstenez-vous. Écrivez en blanc sur fond blanc un maximum de compétences recherchées pour le poste : le robot sera comblé par tous ces mots-clés, qui seront invisibles pour le recruteur.

 

Dorénavant, il vous faudra adapter chacun de vos CV aux compétences pures recherchées par les RH afin de passer le premier barrage du robot. Et par la suite, enfin l’entrevue avec des personnes réelles auprès de qui vous pourrez exprimer toute votre personnalité et originalité… à moins que cette 2e phase de sélection, plus humaine, soit également accaparée par des logiciels dits de recrutement participatif, en développement actuellement aux É.-U.

 

Articles récents par
Commentaires