Quand le théâtre en entreprise rime avec plénitude
0

Quand théâtre d’entreprise rime avec plénitude

Le théâtre n’a jamais cessé, depuis la tragédie grecque, d’être un formidable outil pour éduquer et former les citoyens d’hier, mais aussi les salariés d’aujourd’hui et de demain. Depuis quelques années, l’art dramatique connait un certain intérêt dans les entreprises, et pour cause : il offre une réponse aux salariés sur leur quête d’épanouissement et de bien-être tout en permettant aux employeurs une gestion managériale participative. Explorations.

 

Une discipline qui parvient à se tailler une place
Que de chemin parcouru depuis la première pièce de théâtre qui s’est jouée en entreprise à la fin des années 1970 au Canada. Hé oui, certains dramaturges étaient critiqués par leurs pairs pour se compromettre à jouer ailleurs que dans des théâtres comme s’ils perdaient leur statut d’artiste ainsi que leur talent. Ce n’est donc pas un hasard si, dans l’édition 2002, les termes de « théâtre d’entreprise » et de « théâtre institutionnel » n’apparaissaient toujours pas dans le dictionnaire du théâtre de Patrice Pavis. Toutefois, cela n’a pas empêché les employeurs de recourir à l’art dramatique dans bien des occasions. Ainsi, ne soyez pas étonné si votre séminaire annuel est interrompu par une troupe de comédiens venus apporter un brin d’humour et de légèreté dans le discours du grand patron, ou que votre prochaine formation sur la gestion du stress est animée par des dramaturges qui incarneront à merveille votre rôle de comptable et celui de Sophie, votre adjointe administrative. Quoi de mieux pour dédramatiser une situation complexe, pour faire passer un message auprès des salariés ou pour traiter un sujet délicat!

 

Une approche exigeante, mais ô combien bénéfique…
Dans certains cas, l’expérience théâtrale va bien plus loin : c’est vous qui êtes sur scène! Par le simple fait d’apprendre votre texte et de le déclamer devant vos collègues, tout votre être sera mis à l’épreuve : la voix, le ton, le rythme, les mimiques, les gestes, les stimuli olfactifs et tactiles, le regard, la posture, la respiration, les silences, les déplacements… sans parler du trac à surmonter, du charisme à développer, des émotions à gérer. Bref, un vrai défi qui vous permet de travailler autant sur votre corps que sur votre cœur et votre esprit, favorisant ainsi votre estime personnelle et votre confiance. Et, si vous êtes encore plus téméraire : place à l’improvisation! Idéal pour travailler ici votre écoute, votre spontanéité ou encore le fameux lâcher-prise. Vous serez alors bien préparé pour animer des présentations dynamiques et rythmées, sans plus jamais avoir le nez collé aux notes, ou encore pour passer des entretiens où l’inconnu ne vous fera plus peur. Sans aller jusqu’à monter sur les planches, vous pouvez aussi opter pour du coaching basé sur des techniques théâtrales afin d’améliorer votre prise de parole en public ou votre style de management par exemple.

 

 

Bien que des études commencent à qualifier et quantifier les bienfaits du théâtre d’entreprise (confiance du salarié accrue, ambiance entre collègues améliorée, management participatif apprécié…), il est bon de se rappeler que certains salariés le jugent superficiel, ludique, mais aussi déstabilisant et angoissant… comme le saisissait déjà Victor Hugo lorsqu’il affirmait que « le théâtre n’est pas le pays du réel (…). C’est le pays du vrai : il y a des cœurs humains dans les coulisses, des cœurs humains dans la salle, des cœurs humains sur la scène ».

 

 

 

 

 

 

Articles récents par
Commentaires