0

Quel comportement adopter lors d’un BBQ chez votre patron?

À l’approche des beaux jours, votre supérieur pourrait bien inviter son équipe à un BBQ chez lui. Alors que certains seront enthousiasmés à l’idée de faire la fête, d’autres seront bien stressés de retrouver leurs collègues dans un cadre informel. Quoi qu’il en soit, il est bon de se rappeler quelques règles de bonne conduite.

 

Comment gagner quelques points…
L’invitation du boss a beau avoir été lancée autour de la machine à café, ou par texto, il est de bon ton de l’accepter par un courriel… sans faire son difficile (en voulant imposer femme et enfants, alors que l’invitation précise que c’est uniquement entre collègues). De plus, si vous pouviez arriver à l’heure sans jouer votre vedette hollywoodienne avec une heure de retard, ce serait bien perçu par le patron. Dès votre arrivée, commencez par saluer tous les convives, sans oublier le chef – ce serait fatal sinon pour vous dès le lundi au bureau. Côté remerciement, venir avec un petit présent est toujours très apprécié, surtout si vous avez troqué la traditionnelle bouteille de vin pour un cadeau plus adapté ou original (accessoires à BBQ, ensemble de verres de jardin, assortiments d’épices ou encore un jeu pour les enfants, le cas échéant). Une fois votre cadeau remis et la séance des poignées de main terminée, vous ne laisserez sûrement pas le boss indifférent si vous proposez votre aide en cuisine, avec le BBQ, la piscine… Et la cerise sur le sundae serait d’envoyer un courriel le lendemain au boss pour le remercier des efforts investis qui ont contribué à la réussite du BBQ.

 

… et éviter d’en perdre beaucoup
Certes, il s’agit d’une petite fête, mais ne vous pensez pas être entouré d’amis avec qui vous avez fait les 400 coups pendant votre jeunesse. Autrement dit, adieu la familiarité : la mini-jupe, la bonne tape dans le dos du boss, des conseils malvenus sont tout simplement à proscrire. Il est le boss aussi chez lui! Tout est dans la retenue : même s’il vous démange de faire seul le tour du propriétaire, attendez que votre chef vous fasse une visite des lieux. De même, ne vous précipitez pas sur le buffet à engloutir tout ce qui vous tombe sur la main, pensez à en laisser aux autres et aussi à l’image que vous êtes en train de donner de vous. Si vous êtes du genre affamé insatiable, prenez un mini-repas avant de vous rendre au BBQ. Et que dire de l’alcool? Même si d’après une étude de la Society for Human Resources Management, 70 % des personnes interrogées estiment qu’il est acceptable de boire lors d’une fête d’entreprise, il faut savoir se modérer. Pas besoin de vous expliquer que la combinaison soleil + alcool peut avoir des effets dévastateurs : comportement inapproprié, révélations fracassantes… Alors, pensez à boire énormément d’eau si vous ne voulez pas que votre carrière en prenne un coup. À l’inverse, ne soyez pas timoré, gêné, voire méprisant, à rester dans votre coin, collé à votre cellulaire, sans accepter de vous mélanger avec vos collègues et sans faire preuve d’ouverture d’esprit. Un tel comportement n’impressionnera nullement votre boss.

 

Que de choses à penser, à faire, à ne pas faire pour que ce BBQ organisé chez votre boss ne se transforme pas en fiasco pour vous. Au fond, restez vous-même avec une pointe de retenue et un soupçon de délicatesse, et vous serez normalement assuré de repartir, au mieux, avec le même nombre de points avec lequel vous êtes venu.

Articles récents par
Commentaires