Recherche d’emploi : 10 bonnes résolutions pour 2017 | Emplois.ca
0

Recherche d’emploi : 10 bonnes résolutions pour 2017

Vous avez pris une pause bien méritée pendant les fêtes, maintenant il est l’heure de vous y remettre ! Découvrez 10 bonnes résolutions à prendre pour votre recherche d’emploi et décrocher le poste de vos rêves en 2017.

J’actualise mon CV

C’est l’une des premières choses que regardent les employeurs : les informations sur votre CV sont-elles à jour ? Un “Disponible à partir du 1er septembre 2016” en fera fuir plus d’un en indiquant soit que vous êtes du genre distrait, soit que vous avez sans doute déjà trouvé. Vous avez aussi peut-être suivi des formations ou assisté à des conférences depuis la dernière fois que vous vous êtes penché sur votre CV. Signalez-le.

Je réseaute… Et je renvoie l’ascenseur

La mise à jour est aussi valable pour votre profil sur les réseaux sociaux. En matière de réputation en ligne, un profil LinkedIn négligé est la première erreur à éviter. En 2017, actualisez les informations, et surtout entrez en contact avec de nouvelles personnes qui pourraient être utiles à votre recherche d’emploi. Et n’hésitez pas à solliciter votre réseau existant. Enfin, et surtout, prenez la résolution de répondre si on vous appelle à l’aide à votre tour : vous n’obtiendrez rien avec la réputation de quelqu’un qui se contente de prendre sans jamais donner !

J’ose la nouveauté

Vous n’avez pas encore osé vous servir d’outils à vocation personnelle comme Facebook ou Twitter pour trouver un job ? Sautez le pas cette année. Les entreprises sont ouvertes à l’innovation : si l’opération n’a pas été appréciée de tous, Amazon a bien utilisé Tinder pour dénicher des ingénieurs ! A croire que tout est possible. Vous pouvez aussi profiter de vos bonnes résolutions pour faire un CV vidéo, vous inscrire sur de nouveaux sites d’emploi, ou franchir pour la première fois la porte d’une agence de recrutement.

Je fais de la veille

Il n’y a pas que les techniques proactives qui donnent des résultats dans la recherche d’emploi. Une veille plus passive, basée par exemple sur la programmation de mots-clés pour recevoir régulièrement des articles sur des actualités d’entreprises ou de secteurs, peut aussi porter ses fruits. D’autant que le début d’année est souvent une période de bonnes résolutions pour les employeurs aussi… Un groupe qui vient de signer un gros contrat n’annoncera pas forcément tout de suite les besoins en recrutement qui en découlent, et pourtant, ces besoins sont bel et bien imminents ! En étant tenu au courant de cette nouvelle dès sa publication et en proposant tout de suite votre candidature, vous pourriez devancer tous vos concurrents et vous démarquer.

Je me positionne en expert

Est-ce que ça ne serait pas génial si au lieu d’avoir à démarcher des employeurs, c’était eux qui vous contactaient directement ? Impossible ? Pas forcément ! En vous faisant connaître et reconnaître en tant qu’expert de votre secteur, vous pouvez atteindre ce but, surtout si vous exercez une spécialité pointue. Pour cela, participez à des groupes de discussion sur les réseaux sociaux, commentez des articles, montez votre propre blog… Le tout en apportant des remarques pertinentes, originales et intelligentes qui convaincront les employeurs de la nécessité de vous compter parmi leurs effectifs.

Je classe mes recherches

C’est là que pèchent la plupart des candidats : ils envoient tellement de CV qu’ils ne savent plus où donner de la tête et commettent des gaffes. N’attendez pas qu’on vous rappelle avant de vous renseigner en profondeur sur les employeurs chez qui vous tentez d’entrer, même si cela peut vous sembler être une perte de temps. Imaginez qu’un recruteur vous fasse signe et que tout ce que vous trouviez à lui dire soit “Euh… Vous êtes dans quel secteur, déjà ?” L’opportunité vous filera vite sous le nez ! Alors faites des recherches, et surtout organisez-les, pourquoi pas sous forme de tableau. D’un simple coup d’œil, vous devez être capable de repérer les principaux faits sur l’une de vos entreprises cibles : taille, activités, actualités, présence géographique, date à laquelle vous avez postulé…

J’élargis mes critères de recherche

Si vous cherchez depuis longtemps et que vous n’avez toujours pas trouvé, 2017 devrait être le moment de revoir vos exigences… Pas forcément à la baisse, mais de manière différente. Vous pouvez élargir votre zone géographique, tenter votre chance dans de petites entreprises si jusque-là vous ne visiez que de grands groupes ou encore accepter un salaire moins intéressant en échange d’horaires flexibles.

Je tiens le rythme

La recherche d’emploi est un job à part entière. Heureusement, vous êtes reposé et vous avez le moral gonflé à bloc après des vacances en famille, vous pouvez donc vous imposer des horaires et les respecter. Par exemple sélection d’annonces de 9h à 10h, envoi de candidatures de 10h à 12h, recherches sur les entreprises de 13h à 15h, relances téléphoniques de 15h à 16h, et préparation d’entretien de 16h à 18h. Découper les journées est une façon de rester motivé sans craquer : installer une routine permet de tenir le rythme sur la durée.

Je tente la candidature spontanée

Répondre à des offres d’emploi peut paraître plus sûr, parce que vous avez au moins la certitude que l’entreprise a besoin de quelqu’un. Pourtant, la candidature spontanée fonctionne aussi ! A condition de bien cibler et d’avoir des arguments convaincants. Inutile de postuler chez un employeur qui vient d’annoncer une série de licenciements économiques. En revanche, une petite entreprise en pleine croissance a peut-être besoin de vous.

Je fais dans l’original… Si ça vaut le coup !

Non, tout n’a pas été fait, et vous pourriez avoir LA bonne idée pour attirer l’attention des recruteurs. Mais attention : ce n’est pas pour tout le monde. Il faut que votre métier s’y prête (chez les créatifs par exemple), et que vous réussissiez votre coup ! Ne prenez pas le risque de cumuler des millions de vues sur Youtube pour les mauvaises raisons et de vous retrouver classé parmi les pires initiatives de 2017 en décembre prochain…

Articles récents par
Commentaires